Meta a récemment annoncé la fermeture de Workplace, son outil collaboratif pour les entreprises, laissant des milliers d’entreprises dans l’incertitude. Quelles alternatives s’offrent à elles ? Découvrez pourquoi Sharee pourrait bien être la solution idéale pour remplacer Workplace d’ici 2026.

La fin de Workplace from Meta : ce qu’il faut savoir

Lancée en 2015 en version bêta sous le nom de « Facebook at Work » avant sa sortie officielle en 2016 sous le nom de « Workplace by Facebook », la plateforme s’est ensuite renommée « Workplace from Facebook » en 2021 avant de changer une dernière fois de nom quelques mois plus tard pour devenir « Workplace from Meta ».

Prévu pour concurrencer Microsoft Teams et Slack, ce produit Meta a mis du temps à trouver sa place, partagé entre réseau social interne et outil collaboratif, et son business model avec une offre gratuite jusqu’en 2021 et des coûts assez conséquents pour les grandes entreprises. Mais cela n’a pas empêché la plateforme de dépasser les 5 millions d’utilisateurs payants en 2020 et 20 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans les groupes d’après ZDNET.

Cependant, Meta a annoncé en mai dernier la fermeture définitive de Workplace le 1er juin 2026 avec un passage en mode lecture seule à compter du 1er septembre 2025, autrement dit à partir de cette date il ne sera plus possible de faire quoi que ce soit sur la plateforme à part consulter les contenus déjà existants.

Quel outil pour remplacer Workplace ?

Pour toutes les entreprises clientes de Workplace, il est temps de prévoir la suite en commençant par faire le point sur leurs réels besoins.
En effet, Workplace permettait beaucoup de choses : partage de contenus, messagerie instantanée, appels vidéos, groupes, évènements, … mais les entreprises utilisatrices de Workplace disposent souvent d’autres outils qui couvrent certaines fonctionnalités, limitant ainsi la plateforme à un réseau social interne pour partager du contenu et permettre l’interaction entre collègues.

Des solutions comme Slack, Teams ou Viva Engage peuvent rapidement être identifiées comme des alternatives à Workplace. Mais celles-ci se limitent à des interactions uniquement internes… alors pourquoi ne pas en profiter pour permettre à vos collaborateurs de partager aussi du contenu à l’externe et vous aider ainsi à toucher une audience plus large sur les différents réseaux sociaux, notamment LinkedIn ?

Sharee : Une alternative complète et collaborative

C’est dans cette optique que Sharee peut être considérée comme une sérieuse alternative à Workplace. En plus de permettre à vos vos équipes de collaborer et de partager du contenu en interne, Sharee favorise le partage de contenus sur les réseaux sociaux de vos collaborateurs, devenus ambassadeurs de votre entreprise.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous pour une démo !