Dans cet article nous allons chercher les similarités et complémentarités entre Sharee et Buffer.

Buffer est conçu et centré pour le community management. Sharee est conçue et centrée sur l’employee advocacy.

Les 2 plateformes ont en commun l’objectif d’aider les marques à développer leur visibilité sur les réseaux sociaux. Mais chacune avec sa stratégie.

Alors, avez-vous besoin des 2 solutions ou seulement de l’une des 2 ? Nous allons essayer de vous aider à faire votre choix.

#1 L’outil Buffer

Buffer est avant tout un outil de community management. Il vous permet de rédiger, publier et programmer vos publications sur tous les réseaux sociaux en un seul outil. 

Il est possible de faire des brouillons, de les partager avec d’autres utilisateurs et de partager un compte. 

Vous pouvez gérer leurs niveaux d’accès à la plateforme. 

Vous pouvez choisir d’imposer une pré-validation avant la publication des posts et gérer chaque compte de réseau social différemment. 

Les 3 principales fonctionnalités sont : la programmation des posts, la création des posts selon les réseaux sociaux et la visualisation de ces posts sur un calendrier. 

Comment ça marche ?

Buffer propose 3 modules : Publish, Analyse et Reply.

Le module Analyse vous permet de visualiser vos performances sur les réseaux sociaux, d’obtenir des rapports d’activités, mesurer les KPI, les différentes stories, hashtag et posts de vos réseaux sociaux et d’apprendre à connaître votre audience.

Le module Publish vous permet de programmer et publier sur tous vos réseaux sociaux. Vous avez ensuite accès à un calendrier de publication qui vous permet de visualiser toutes vos publications programmées.

Le module Reply est un module qui collecte toutes vos conversations, commentaires sur les réseaux sociaux en un seul endroit. Vous pouvez créer de l’interaction et répondre aux besoins de support client de votre audience. 

#2 La plateforme Sharee

Sharee ne propose pas de module de community management dédié car c’est une plateforme dédiée aux stratégies d’employee advocacy.

Son objectif est avant tout de préparer des contenus de qualités pour animer des communautés d’ambassadeurs qui pourront les publier sur leurs réseaux sociaux personnels.

Néanmoins, la curation, le système de mise en forme des Posts pour Linkedin, Twitter et Facebook permet aussi de faire du community management, comme nous allons le voir.

Comment ça marche ?

Sharee vous permet d’organiser votre veille grâce à son module de curation.

Vous pouvez exploiter les contenus de curation ou créer de tous nouveaux contenus pour préparer les publications qui seront proposées aux utilisateurs.

Les utilisateurs accèdent ensuite aux contenus que vous leur proposez. Ils peuvent les consulter en détail et les publier tout de suite ou les programmer pour une publication ultérieure sur leurs comptes Twitter, Facebook ou Linkedin.

Les utilisateurs de Sharee utilisent principalement l’application mobile pour publier et programmer leurs posts.

#3 Comparons Buffer et Sharee

FonctionnalitéBufferSharee
Curation de contenux?
Publication / programmation de posts??
Calendrier de publications?Bientôt
Processus de validation?Possible
Gestion des commentaires?x
Analyse d’impact?x
Partage de contenus avec des ambassadeursx?
Suggestion de contenus par les ambassadeursx?
Animation d’une communauté d’ambassadeursx?

Retrouvez les tarifs de Buffer sur leur site https://buffer.com/pricing/publish 

Et si les tarifs de Sharee vous intéressent, contactez-nous. Nous pourrons vous les envoyer.

#4 Combinons l’usage de Buffer et Sharee

Buffer semble une excellente solution pour co-gérer le community management de vos comptes professionnels.

Sharee est (pour nous) la meilleure application d’employee advocacy au monde.

Alors pour bénéficier à 100% des 2 solutions, voilà ce que vous pouvez faire.

Sharee peut vous faire gagner du temps de CM

Si la personne qui réalise la curation sur Sharee est aussi la personne qui va planifier les publications sur vos comptes corporates, vous pouvez aussi publier directement depuis Sharee sur vos pages Linkedin, Facebook et comptes Twitter de marque.

Mais vous n’aurez pas de calendrier (pour le moment) et ne pourrais pas co-gérer ces publications avec celles de Buffer.

Sharee va amplifier la portée de vos Posts Corporate

Les pages Facebook et Linkedin ainsi que les comptes Twitter que vous allez alimenter grâce à Buffer peuvent servir de sources de curation sur Sharee.

Les contenus que vous avez soigneusement publié pourront ainsi être proposés à vos ambassadeurs Sharee de 2 façons.

Soit vous leur proposer de les utiliser comme des Posts “originaux” que vous pouvez customiser un peu pour qu’ils soient mieux adaptés à une prise de parole en nom propre. Ils pourront alors les publier sur leurs réseaux Facebook, Twitter et Linkedin en les personnalisant à leur tour.

Soit vous proposez à vos utilisateurs Sharee de partager vos posts Linkedin, Twitter et Facebook sur leurs profils personnels.

Les utilisateurs Sharee pourront ainsi Retweeter ou partager vos contenus de marque en ajoutant s’ils le souhaitent leur commentaire personnel.

Sharee va alimenter votre travail de CM Buffer

La curation réalisée via Sharee et les contenus qui vous seront proposés par les utilisateurs de Sharee vont vous aider dans la préparation de vos contenus de marque.

Les mesures d’engagement de vos collaborateurs sur les contenus que vous leur proposez vont vous aider à identifier ce qui leur plait ou pas.

Les mesures d’engagement sur les réseaux des posts que feront vos ambassadeurs sur Linkedin, Twitter ou Facebook vont vous aider à savoir ce qui marche ou pas dans leurs communautés.

Enfin les UTM intégrés à Sharee vous permettent de savoir quel trafic vos ambassadeurs ont généré sur votre site.