Que vous le vouliez ou pas, ce qui se passe à l’intérieur de l’entreprise se ressent à l’extérieur… surtout sur les réseaux sociaux.
D’où l’importance de co-construire avec les collaborateurs volontaires la marque employeur de l’organisation sur les réseaux sociaux.
A moins de prendre le premier job venu, un candidat va se renseigner sur l’entreprise qu’il vise afin de s’assurer qu’il se lance dans un projet en accord avec ses attentes et ses valeurs.
Il va consulter le site et les réseaux de l’entreprise pour essayer de comprendre l’esprit et le discours officiel.
Mais il pourra aussi consulter Ulyss.co, Glassdoor.fr, Happy-at-work.org/ ou autre pour voir ce qui se dit de l’entreprise avant de s’engager.
Sinon le candidat peut tout simplement aller sur Linkedin retrouver la liste des salariés déclarés et aller voir ce qu’ils publient, quels genres de profils ils présentent ou pas ? Qui sont les cadres ou les futurs collègues avec qui il pourrait travailler.
Ajoutons à cela que 48% des entreprises utilisent la cooptation et que cela représente 23% de candidatures pertinentes d’après l’étude APEC publiée fin 2019.
C’est dans ce contexte, qu’il sera intéressant pour l’entreprise d’avoir bien préparé le terrain social media avec une communauté d’ambassadeurs qui portent sur leurs réseaux sociaux personnels les couleurs d’une belle marque employeur alignée à l’intérieur comme à l’extérieur avec le discours et les réalités de l’entreprise.
La marque employeur des ambassadeurs
La marque employeur se construit par la diffusion régulière des valeurs de l’entreprise et de l’expérience collaborateur notamment sur les réseaux sociaux.
Si l’organisation seule se contente de clamer sur les réseaux “on a de bonnes valeurs” ou encore “on offre une excellente expérience collaborateurs” et que rien de tout cela ne se voit sur les profils de vos collaborateurs, le message va être suspect.
À l’inverse, si l’organisation prend raisonnablement la parole sur les réseaux sociaux et que ses collaborateurs publient régulièrement sur leurs comptes Facebook, Twitter ou Linkedin des expériences collaborateurs attrayantes, des offres d’emplois ou mettent en avant des valeurs d’entreprise séduisantes, le tour est joué.
Ce seront vos propres collaborateurs qui porteront la marque employeur sur les réseaux et pourront ainsi :
- Attirer les talents
- Renforcer l’esprit d’appartenance
Réduire le Turn Over comme l’explique Sofia Milic sur notre blog
Pourquoi une plateforme ambassadeurs ?
Rappelons le principe d’une plateforme ambassadeur :
- D’un côté des administrateurs / community manager proposent des contenus.
- De l’autre, les ambassadeurs volontaires les partagent sur leurs réseaux sociaux personnels et font remonter des informations ou expériences terrain.
Votre plateforme d’employee advocacy va donc vous faciliter grandement les choses pour déployer votre stratégie de marque employeur sur les réseaux sociaux grâce à :
- Une centralisation des contenus prêts à partager par tous les collaborateurs volontaires pour être ambassadeurs.
- La remontée des expériences collaborateurs grâce aux suggestions.
Je vous invite à revoir tous les comptes rendus d’ateliers et articles de notre blog pour éviter de créer une machine à perroquets ou une usine à hommes et femmes sandwichs.
De plus, si vos offres d’emplois sont déjà diffusées via le Web, elles peuvent aussi alimenter directement votre plateforme d’employee advocacy pour que vos ambassadeurs puissent les consulter et les partager sur leurs réseaux sociaux personnels.
Les ambassadeurs rendent service à leur réseau et augmentent leurs chances de recruter un.e futur collaborateur/trice qui leur ressemble puisqu’il.elle fera à priori parti de leurs réseaux sociaux.
Et l’entreprise augmente d’autant plus son taux de cooptation.
Pour aller plus loin
Au-delà du partage de contenus, la plateforme des collaborateurs ambassadeurs peut intégrer :
- Un module de cooptation permettant à chaque collaborateur de mettre directement en contact un candidat avec les recruteurs.
- Un module de “Call To Action” qui va générer du trafic vers les offres d’emplois de l’entreprise grâce aux partages réalisés par les ambassadeurs.
Articles précédents :
- Pourquoi se lancer dans un programme d’Employee Advocacy ?
- Quels ROI possibles pour votre stratégie d’Employee Advocacy
- Pourquoi devenir ambassadeur de son entreprise ?
- L’Employee Advocacy transforme la com’externe
- L’Employee Advocacy transforme la com’interne
- L’Employee Advocacy au service du social selling
Avantages d’un programme ambassadeur pour les entreprises et leurs collaborateurs