Comme le disait l’Abbé Pierre : “On ne peut pas, sous prétexte qu’il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout”
Je crois que c’est cette sagesse et cette détermination qui ont guidé celles et ceux qui ont réussi leurs programmes ambassadeurs.
Nous avons constaté que c’est en réalisant de petites actions les unes après les autres que nos clients Sharee ont réussi à développer des communautés d’influenceurs volontaires et engagés autour de leur organisation.
Quel point de départ ?
Le programme ambassadeur consiste à créer puis développer une communauté de collaborateurs et collaboratrices qui vont progressivement développer leur influence à titre personnel et dont l’organisation va elle aussi bénéficier.
Cette définition assez large met en évidence la difficulté de la mission face à laquelle se retrouvent celles et ceux qui lancent leurs programmes ambassadeurs.
Comme nous l’avons remarqué avec Virginie Franc-Jacob du service communication Nexity, Samy Nakache responsable social media du Crédit Agricole Alpes Provence ou Sylvain Garnier responsable de l’animation commerciale chez Orcom, ce vaste chantier a commencé avec un axe en lien avec leur mission :
- Virginie est partie d’une stratégie de communication corporate.
- Samy a travaillé sur la relation client.
- Sylvain sur le développement des ventes
Et dans les 3 cas, ce sont petit à petit tous les services de l’entreprise, toutes les filiales, tous les partenaires qui ont été concernés.
Mais ils ont commencé par une première pierre pour lancer le projet.
Les ambassadeurs du programme ambassadeur
Le premier groupe d’ambassadeurs constitue ce que nous appelons les ambassadeurs du programme ambassadeur.
On pourrait aussi appeler ce premier groupe le cœur de la “boule de neige” qui va devenir progressivement un véritable bonhomme de neige.
Les primo-ambassadeurs vont permettre de co-construire avec les pilotes du programme le socle de la stratégie d’influence collective :
- Quels contenus
- Quels accompagnements
- Quel rythme
- Quelles réussites et quelles difficultés
Les premiers résultats vont permettre d’évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Leurs actions et leurs résultats vont servir d’exemple et donner envie à celles et ceux qui vont rejoindre le programme ambassadeur par la suite.Et les pilotes du programme ambassadeur vont remarquer comme Anna Liccardi Chef de Projet communautés et réseaux sociaux chez REXEL FRANCE que la portée des publications réalisées par les ambassadeurs va augmenter la visibilité de marque de façon exponentielle.
Le cercle vertueux
Les programmes ambassadeurs que nous observons et qui se développent depuis quelques années connaissent des rebondissements réguliers. Rebondissement qui permettent à chaque fois de renforcer le lien avec la communauté.
Le besoin de nouveautés pour les ambassadeurs eux-mêmes ou pour les dirigeants des organisations font que les pilotes des programmes se retrouvent régulièrement sur un nouveau départ.
Les congés pour les ponts du printemps ou les vacances d’été et de Noël permettent aux ambassadeurs de se déconnecter, et parfois d’oublier le programme ambassadeur.
Autant de raisons qui font que les pilotes des programmes ambassadeurs se trouvent à régulièrement face à un nouveau départ s’appuyant sur les acquis des actions précédentes.
C’est ainsi que vont s’empiler les pierres qui construisent d’année en année le grand édifice du programme ambassadeur.
Le cercle vertueux des programmes ambassadeurs viendra alimenter l’énergie de la collaboration comme nous l’avons vu dans un article précédent.
Pour aller plus loin
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Avantages d’un programme ambassadeur pour les entreprises et leurs collaborateurs