Je suis heureux de commencer l’année avec cette interview de Maxime Nivot le responsable marketing et acquisition de eloRezo, qui nous explique comment passer de la compétence théorique des réseaux sociaux à la pratique régulière puis à la performance en social selling.
Pour faire simple, eloRezo cofondée par Matthieu Valin et Antoine Jambart accompagne les entreprises dans leur démarche social media.
Cet accompagnement passe entre autres par la formation à LinkedIn et au #SocialSelling, mais comment passer de la compétence à la performance ?
Antoine nous a déjà partagé sur ce blog dans son article “ Pourquoi déployer du coaching en complément d’une formation ? ”
Cette fois je vous propose l’interview de Maxime qui déploie Sharee pour accompagner les clients eloRezo qui souhaitent passer de la compétence à la performance.
AD : Maxime, pouvez-vous nous décrire Sharee dans vos termes ?
MN : Sharee est une solution « d’Employee Advocacy », il s’agit donc d’une plateforme permettant aux entreprises d’encourager, d’organiser mais surtout de faciliter le partage et la publication de contenu de marque ad-hoc par les collaborateurs sur les réseaux sociaux.
Concrètement, les collaborateurs, au travers de leur compte sur le site web ou de l’application mobile Sharee, vont pouvoir retrouver une multitude de contenus proposés par l’entreprise qu’ils pourront éditer et partager en seulement quelques clics sur tous leurs réseaux sociaux.
AD : Pourquoi déployer une solution comme Sharee chez vos clients ?
MN : eloRezo forme des dizaines de collaborateurs chaque année à l’usage des réseaux sociaux et tout particulièrement LinkedIn. Nous avons pu mesurer à quel point ces collaborateurs peuvent rapidement développer des réseaux de contacts LinkedIn, Twitter ou Facebook qui leur font confiance.
Mais une fois formé, les collaborateurs n’ont pas toujours le temps de publier sur leurs réseaux sociaux et sans une plateforme comme Sharee il est compliqué pour l’entreprise de les accompagner dans leur démarche de publication effective.
Avec Sharee, les collaborateurs vont gagner du temps en utilisant les contenus Ad-hoc que l’entreprise va leur fournir. Et l’entreprise va pouvoir mesurer ce qui les intéresse, ce qui plaît aux contacts des collaborateurs et ce qui alimente au mieux les stratégies d’influence commerciale ou RH.
Il s’agit là d’une véritable plateforme gagnant-gagnant qui nourrit un cercle vertueux de confiance et de collaboration entre l’entreprise et ses collaborateurs.
AD : Quelles précautions avant de déployer Sharee ?
MN : Sharee s’adresse uniquement aux entreprises dont les collaborateurs sont volontaires pour partager du contenu sur leurs réseaux personnels. Il ne faut en aucun cas contraindre ou forcer les collaborateurs à publier du contenu. De plus, l’entreprise devra également déployer Sharee comme outil au sein d’un plan d’animation clair de leurs réseaux sociaux.
AD : Que proposez-vous pour animer votre communauté Sharee ?
MN : Pour bien déployer Sharee dans une stratégie de social selling, nous préconisons chez eloRezo de créer des thématiques correspondant aux étapes de maturité des cibles visées par l’entreprise. D’autre part, il est important de recourir à du sourcing de contenu provenant de sources externes comme des flux RSS de blogs ou des comptes de réseaux sociaux mais également de produire soit même du contenu afin de maîtriser au mieux la communication dès lors plus éparse de l’entreprise.
Finalement, il faut aussi soigneusement utiliser la fonctionnalité de suggestion de contenu de la part des collaborateurs proposée par Sharee. Celle-ci permet de dénicher des contenus extrêmement pertinents et inédits à faire valoir par l’entreprise.