(*) Programme de collaborateurs ambassadeurs : version française de « Employee Advocacy »
Le 18 juin dernier, nous avons accueilli 17 participants pour une nouvelle édition des ateliers Sharee co-animé par Alexandre Durain et moi-même Caroline Lavaret.
Cette session avait pour objectif de :
- Mieux comprendre comment les programmes de collaborateurs ambassadeurs contribuent efficacement à la Marque Employeur
- Apporter des réponses sur le déploiement et les bonnes pratiques à adopter
- Clarifier la vision et la définition des objectifs
A partir des 4 actions menées durant l’atelier, voilà ce nous avons retenu des interactions, des réponses et des discussions animées durant 2 heures intenses.
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A la question « Les programmes de collaborateurs ambassadeurs au service de la marque employeur Qu’est-ce que c’est ? », on retient :
- Une expérience communautaire
- Donner du Sens et des valeurs
- Développer la notoriété et la marque employeur è Pour une visibilité interne et externe
- Créer un sentiment d’appartenance
- Un relais de communication
- Produire / Créer de l’engagement
- Impliquer / Mobiliser
- Partager du contenu
Nos takeaways :
- Définir des objectifs et KPIs
Pour définir et justifier votre budget, posséder de bons marqueurs sur une
activité complexe à quantifier. - Un contrat gagnant-gagnant qui valorise la marque employeur pour recruter, mais aussi les collaborateurs. Et la boucle de se boucler.
- Les coûts de recrutement sont réduits grâce à la cooptation générée également çè 30% des CV transitent par les collaborateurs.
2. A la question « Comment réussir le déploiement d’un programme Ambassadeurs » on retient :
- Définir la stratégie et le cadre Les contenus çè Brainstormer /Co-créer /
Co-Construire - Pour Intégrer
- Solliciter
- Convaincre les collaborateurs
- Sensibiliser/ Former
- Former
- C’est une des clefs du succès de votre programme. Les collaborateurs ont besoin d’être encadrés, d’être accompagnés
”Pour mémoire, dans une entreprise il y a 80% d’employés plutôt ouverts (c’est à eux que s’adresse la formation) et prêts à s’engager, 10% sont déjà hyperactifs et supporteront le projet, 10% sont plutôt réfractaires et il n’est pas nécessaire de tenter de les convaincre.
- Créer /proposer DES contenus è Tous les collaborateurs ne sont pas
sensibles, intéressés per les mêmes infos. - Créer des thématiques de contenus et inciter les collaborateurs à être des
créateurs de contenu. - Accompagner tout au long du programme
- Il faut en permanence faire évoluer le contenu, les orientations, la ligne
éditoriale en étant à l’écoute des retours faits par les collaborateurs-Influenceurs. - Mesurer les résultats
- Engager et motiver les collaborateurs
Nos takeways :
- La cocréation, la co-construction sont la clef du succès d’un programme.
- Mettre la confiance au cœur des débats et du programme
- Le guide d’utilisation pour rassurer et donner des pistes. Eviter d’en faire un outil de contrôle normatif.
- Attention à la stratégie du reward et de la gamification qui sont facilement contre-productifs.
- Ou alors Bien choisir le type cadeau. A manier avec beaucoup de
précaution. - Utiliser la communication Interne comme un outil de promotion du programme.
- Impliquer tous les métiers non pas seulement les vendeurs et dirigeants. C’est très important de garder en tête qu’une entreprise n’est jamais mono métier. Tous les profils doivent pouvoir s’impliquer
- Utiliser les témoignages clients è Un contenu qui valorise les employés et
permet une preuve par l’exemple plus neutre et objectif qui a un vrai pouvoir d’adhésion.
Les idées clefs retenues pour conclure
- Clarifier l’objectif
- Pratiquer l’inclusion et la co-construction
- Engager
- Mesurer
- Donner un cadre
La Prochaine session aura lieu en septembre… Restez à l’écoute. Excellent été !
Et si ce n’est déjà fait, je vous invite à retrouver mon mémoire sur ce blog : Employee Advocacy : Mode managériale ou
véritable stratégie digitale d’entreprise ?
Directrice conseil – SELENE
Au plaisir d’échanger avec vous sur LinkedIn
Avantages d’un programme ambassadeur pour les entreprises et leurs collaborateurs