Comment développer le social selling en équipe ?
Résumé par : Caroline LAVARET (SELENE)
Le 28 mai dernier, à l’occasion d’ un nouvel #AtelierSharee, nous avons tenté de traiter le sujet du social selling en équipe avec la participation de Alexandre Durain (Sharee), Antony Fernandes (ESAB FRANCE), Antoine Jambart (eloRezo), Marc Mirguet (Bizdev solutions), Jacques TEK (CCI Seine et Marne) et moi-même, Caroline LAVARET (SELENE)
Préambule :
Rappelons à toute fins utiles que l’Employee Advocacy est basée sur le volontariat et ce quel que soit la finalité du programme, y compris lorsqu’on parle Social Selling.
Quelles actions mettre en œuvre ?
- Penser RESEAUX au pluriel pour Développer des réseaux spécifiques à chacune des spécificités de l’entreprise et des collaborateurs Ambassadeurs
- Réfléchir en termes d’écosystème
- Déployer un réseau collectif
- Orchestrer un plan de communication avec des petites équipes pour être agile
- Avoir un accès immédiat aux experts pour les clients
- Former les commerciaux au produit pour être expert du produit et du client, pour créer des leviers d’acquisition & aider sur la génération de projet
Comment faire pour que les volontaires soient motivés avec de bonnes raisons ?
- Créer une équipe de champions pour recruter les nouveaux champions
- N’instaurer aucune contrainte à publier
- Créer des teams, des tasks forces sur des compétences expertises afin de travailler dans la complémentarité et la co-construction
- Aider et accompagner sur la diffusion des messages en permanence
Intégrer celles et ceux qui ne sont pas au commerce pour amplifier la démarche
Le commerce est un sport d’équipe qui ne concerne pas que les commerciaux.
Tout le monde est ambassadeur de la marque
- Tout le monde est au contact du client
- Faire parler toutes les compétences, toutes les expertises
- Accompagner les top managers sur les prises de parole et les aider à créer leur réseau en complémentarité avec les autres réseaux des ambassadeurs
- Identifier le bon Expert qui va produire le bon contenu
- TOUTEFOIS … Dans une équipe il y a aussi des « non experts » qui sont passionnés mais n’ont pas de lien direct avec le commerce. Ils peuvent être une mine d’informations à relayer
Les experts métiers sont souvent d’excellents champions du Social Selling !
Vendre en racontant une histoire commune à tous les collaborateurs.
- L’Employee Advocacy permet dans ce contexte, d’apporter à la fois du contenu et inciter au story telling, en accompagnant les collaborateurs.
- Cocréer une culture générale du business spécifique à l’entreprise
- Le Social Selling est une opportunité pour engager des contacts très qualifiés avec des prospects
- C’est aussi un excellent moyen d’entretenir une conversation intelligente avec le client bien au-delà de la vente
- Apporter du contenu à forte Valeur Ajoutée pour les clients et les prospects permet de mettre en évidence l’expertise et les compétences du Collaborateur qui publie
- Quelques bonnes pratiques à suivre :
- Avoir une ligne éditoriale Adhoc avec son objectif commercial mais qui vous ressemble
- Relayer ou poster LE contenu qui correspond aux objectifs
- Identifier les bonnes personnes à taguer
- Définir « son persona » pour travailler sur sa cible
- Publier des infos ad hoc sur cette cible
En guise de conclusion, nous avons fait notre traditionnel tour de table…
Question posée aux participants : « Que retenez-vous de cet atelier ? »
- La complémentarité des réseaux et des contenus fait la force du programme
- Les process commerciaux sont en train de changer
- Qui est concerné par le Social Selling : Tout le monde !
- La transformation digitale : c’est toute l’entreprise à former et à accompagner
- La réussite passe par l’accompagnement des collaborateurs avec de l’expertise sur les réseaux sociaux
- Ne pas parler tous de la même chose, parler de nos compétences …
- Travailler les persona
- Engager le comex
A venir d’autres dates pour de nouveaux Webinars
Restez à l’écoute,
Prenez soin de vous,
Caroline Lavaret
Si vous voulez revoir l’atelier :
Directrice conseil – SELENE
Au plaisir d’échanger avec vous sur LinkedIn