Le Webinaire Sharee du 13/10/2022 vous propose d’explorer le « Cercle vertueux des programmes ambassadeurs » avec Stéphanie Ledoux, directrice conseil chez The Social Republic et Patrice Laubignat, co-fondateur de Word About You, en répondant à 3 questions :
- Quel cercle vertueux ?
- Quels ingrédients pour le créer ?
- Comment le déployer et tenir dans le temps ?
Retrouvez ci-dessous l’intégralité du webinaire ainsi que les slides de la présentation.
Le contexte vertueux du volontariat
Si les salariés, dirigeants, partenaires ou clients d’une organisation utilisent leurs réseaux sociaux personnels pour prendre la parole, ils vont donc s’exprimer dans un espace strictement privé.
Les conditions générales des réseaux sociaux autant que le droit du travail font clairement la différence entre nos vies privées et professionnelles.
L’organisation qui va lancer son programme ambassadeur n’a donc pas d’autre choix que considérer ses ambassadeurs comme des volontaires.
Alors que le contexte professionnel est basé sur le principe de subordination, l’organisation qui lance un programme ambassadeur va explorer un tout nouveau concept de relation avec ses ambassadeurs : le volontariat.
Innover sans la subordination
Il ne sera donc pas possible de fixer des objectifs, de surveiller les attitudes des ambassadeurs sur leurs réseaux sociaux personnels ou de faire des évaluations personnelles autour du programme ambassadeur.
L’unique stratégie qui pourra tenir dans le temps sera basée sur une collaboration mutuelle entre les personnes physiques et l’organisation.
L’organisation et ses ambassadeurs vont trouver une stratégie commune pour répondre à leurs besoins spécifiques. Une démarche bien connue de celles et ceux qui pratiquent la Communication NonViolente.
Les besoins
Pour l’organisation les besoins liés aux réseaux sociaux sont connus et assez communs à toutes les organisations :
- Se faire connaître pour trouver des clients ou des candidats.
- Recruter pour maintenir ou développer les équipes.
- Vendre pour générer de la marge et permettre le développement.
Pour les ambassadeurs potentiels qui vont communiquer sur leurs réseaux sociaux personnels, les besoins peuvent être bien différents d’une personne à l’autre mais si nous en faisons la synthèse :
- Vendre pour les dirigeants et les commerciaux.
- Développer son image social media professionnelle.
- Développer sa carrière interne ou externe.
- Créer des liens et échanger avec des personnes qui partagent leurs intérêts professionnels.
- Acquérir de nouvelles compétences personnelles et professionnelles.
Ces listes pourraient être plus détaillées mais nous croyons qu’il y a ici l’essentiel.
La stratégie
Comme nous avons commencé à l’explorer dans l’article “Ubuntu pour lancer ou relancer un programme ambassadeur” la stratégie va concilier :
- Le “JE” des besoins personnels de l’ambassadeur volontaire
- Et le “NOUS” des besoins collectifs de l’organisation
Mais dans le cadre du programme ambassadeur le.la volontaire qui va venir contribuer au programme le fera sans aucun lien de subordination, et sans aucune rémunération de l’organisation en contrepartie de son engagement.
L’organisation pourra parfois proposer aux volontaires ambassadeurs de prendre sur leur temps de travail pour contribuer à cette démarche collaborative.
Les volontaires vont parfois prendre sur leur temps de vie privé ou de transport pour contribuer au programme ambassadeur.
Et c’est en cela qu’un début de cercle vertueux se met en place à travers une nouvelle forme de relation basée sur l’intérêt mutuel plus que sur le gain et la subordination.
Comment créer le cercle vertueux ?
Certaines organisations fondées sur des principes de management de type entreprise libérée, management constitutionnel, holacracy, entreprise opale et autres portent déjà en elles ce type de fonctionnement vertueux.
Pour d’autres structures basées sur les principes habituels d’une hiérarchie moins participative la mise en place d’un programme ambassadeur constitue une petite révolution interne qui va progressivement faire germer les potentialités des nouveaux modes de management et de gouvernance participatifs et organiques tels que le décrit Frédéric Laloux dans son livre Reinventing Organizations
Le programme ambassadeur va offrir un espace d’innovation et d’expérimentation qui peut parfaitement cohabiter avec l’organisation habituelle d’une structure hiérarchique.
Pour en savoir plus sur les modalités de déploiement, vous trouverez sur le site de nombreuses ressources :
Avantages d’un programme ambassadeur pour les entreprises et leurs collaborateurs