David Grandgirard, Directeur du développement commercial chez So-Buzz, répond à 5 questions et nous livre sa vision de l’Employee Advocacy et de ses enjeux pour les PME et grandes entreprises.
Peux-tu nous parler de ton rôle chez So-Buzz ?
Je m’occupe du développement commercial de So-Buzz, c’est-à-dire toute action visant à gagner de nouveaux clients et à continuer d’accompagner ceux que nous avons déjà…
Quels sont les pré-requis pour engager ses collaborateurs dans un programme d’ambassadeurs ?
Qu’ils aiment leur entreprise, ses produits, ses actions ! Les sensibiliser à l’importance de la démarche : Pour l’entreprise bien sûr, mais aussi pour eux-mêmes. Et enfin, leur faciliter la démarche avec des process simples, des outils et bien sûr du contenu adapté.
Selon toi pourquoi mettre en place une stratégie d’advocacy ? Pour améliorer sa communication interne ou pour renforcer sa communication externe en s’appuyant sur ses ambassadeurs ?
Potentiellement les deux, selon l’organisation de départ de l’entreprise. Mais ce qu’on appelle vraiment de l’Advocacy concerne plutôt la communication externe, il n’y a pas vraiment de notion d’ambassadeur quand on parle de communication interne. Pourquoi le faire, et bien pour s’inscrire dans ce qui marche aujourd’hui, à l’heure du digital et des réseaux sociaux, c’est-à-dire la recommandation, les amis, les contacts… Tout ce vers quoi on se tourne “à nouveau” après une première période du digital dont on est arrivé aux “excès” : Trop d’informations, trop vite, pas personnalisées, pas pertinentes. Adopter une stratégie d’advocacy, c’est vraiment redonner un sens de proximité et de pertinence à sa communication, sans renier le digital.
Comment selon toi vaincre la timidité des collaborateurs et leurs réticences à s’exprimer sur les réseaux sociaux ?
Il ne faut pas se leurrer, pour certains ce sera très difficile voire impossible. Au delà de la démarche et de la volonté, il y a aussi les outils digitaux que beaucoup ne maîtrisent pas. S’il s’agit de timidité ou de réticence, passer par les contenus : plus ils sont pertinents et les gens s’y identifient, adhèrent à la cause etc, moins ils seront réticents à s’exprimer.
Quelles sont les conditions du succès d’une stratégie d’employee advocacy ?
Une bonne stratégie d’employee advocacy implique beaucoup d’éléments : Un accompagnement des collaborateurs, de la formation / des explications, des contenus adaptés et récents, de bons outils… Et des leaders, qui sont les meilleurs ambassadeurs et entraîneront les autres.
As-tu quelques conseils pour animer une démarche de collaborateurs ambassadeurs dans le temps ?
Oui : Les challenges internes sont un moyen sympa, des points récurrents avec des échanges entre les ambassadeurs pour discuter des bonnes pratiques, des bons contenus etc, et bien sûr une communication sur l’impact de la démarche pour montrer qu’elle n’est pas vaine mais bien porteuse de sens… et de résultats !
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Avantages d’un programme ambassadeur pour les entreprises et leurs collaborateurs