La transparence illusoire sur les réseaux sociaux : La création d’un besoin insatisfait
Il y a quelques mois en arrière j’ai fait l’expérience de postuler dans une Start up. J’ai trouvé l’annonce sur Linkedin et je suis allée me renseigner sur la page entreprise pour obtenir plus d’informations à son sujet. Il y avait une proposition intéressante qui disait « Si vous souhaitez venir candidater, voir nos locaux, boire un café ou bien jouer aux fléchettes… Vous êtes les bienvenus ». J’avais la possibilité de transmettre mon CV sur le réseau mais cette ouverture a attiré mon attention, j’ai donc fait le choix d’aller sur place transmettre ma candidature. Sur le chemin, je me réjouissais de voir ce lieu pour sentir la bonne ambiance décrite sur la page et de rencontrer le personnel. Je suis arrivée, j’ai sonné, une personne a entrouvert, j’ai expliqué que je candidatais pour un poste… J’ai eu pour retour qu’il n’y avait aucun poste à pouvoir. J’ai répondu que pourtant j’avais vu l’annonce sur Linkedin et la personne a tout de même pris mon CV sans aucune proposition de visite. J’ai eu droit à des remerciements et la porte s’est refermée aussitôt.
« Soyez authentique lorsque vous vous exprimez sur les réseaux sociaux »
Lorsque vous décrivez quelque chose sur un réseau faites en sorte que cela se confirme dans vos comportements. Vous créez des besoins…
Si vous souhaitez venir candidater, voir nos locaux, boire un café ou bien jouer aux fléchettes… Vous êtes les bienvenus !
L’équilibre des besoins : La force de l’empathie et la bienveillance sur LinkedIn
En partant du constat que nos émotions sont des indicateurs de nos besoins satisfaits et insatisfaits nous pouvons élaborer une façon d’interagir dans un réseau social. Cette interaction doit être le fruit de ses propres besoins intégrés aux besoins de ceux issus de cet environnement. On peut le mentionner comme deux forces se mettant en équilibre. Il est important d’avoir cette vision globale de soi et des autres pour interagir efficacement.
Le déséquilibre se présente lorsque l’interaction comporte une représentation d’un seul besoin, ou bien lorsque les besoins ne sont pas identifiés ni d’un côté ni de l’autre. Lorsque je prends seulement en compte mon besoin mon message ne sera pas ou peu en adéquation avec l’autre lors de l’interaction.
À titre d’exemple il a quelques temps une personne m’a fait une demande de connexion sur Linkedin. J’ai accepté sa demande et quelques jours plus tard j’ai reçu un message privé totalement impersonnel s’adressant au plus grand nombre. C’était un copié/collé d’une pure description de vente de services.
Cet effet peut provoquer chez soi ou chez l’autre des émotions négatives. Plus précisément, si je prends seulement mon besoin en considération lorsque j’interagis avec autrui il est fort probable que mon message ne soit pas compris ou accepté.
D’ailleurs à ce sujet ce message ne m’a pas attiré pour plusieurs raisons. La première c’est que je n’ai jamais interagi simplement avec cette personne sur quoi que ce soit. Deuxièmement, le service ne m’a pas du tout intéressé, je ne suis pas la cible. J’ai plutôt eu un sentiment négatif à ce sujet. Je n’ai eu aucune envie d’en apprendre plus sur cette personne ni même de parler à mon entourage de son service.
Quand l’interaction comporte et satisfait les besoins de chacun tout le monde ressort gagnant de ce qui s’y produit.
L’exemple inverse, il y a une autre personne qui m’a envoyé une demande de connexion sur LinkedIn et cette fois si j’ai eu la chance de recevoir un message personnel. Cette personne a eu envie d’interagir avec moi et c’est dans l’interaction que nous avons échangé sur nos situations professionnelles. Suite à ça je me suis sentie écoutée et j’ai eu des émotions positives au sujet de cette personne. J’ai par la suite eu l’envie d’aller voir son profil pour en apprendre plus et j’ai également eu le désir de communiquer autour de moi sur la vente de ses produits et services.
Ceci traduit simplement les mécanismes d’empathie et de bienveillance. Ce sont des processus qui permettent de créer du lien pour produire une meilleure collaboration. Dans un contexte de Social Selling les interactions se multiplient alors il est important de savoir manier cet aspect pour ne pas être submergé d’émotions négatives.
« Soyez à l’écoute et sachez vous mettre à la place des autres sur les réseaux sociaux »
Curiosité intellectuelle et apprentissage du Social Selling
Il ne suffit pas de comprendre les besoins pour bien interagir, il faut également être dans une posture d’apprentissage et de progression. Le monde change continuellement et les besoins également. Dans un environnement de Social Selling il faut se mettre à la page sur les dernières tendances. Si vous négligez cet aspect, vous ne pourrez pas comprendre les nouveaux besoins et donc vous serez en décalage et il se produira un nouveau déséquilibre.
J’ai eu la chance de rencontrer des personnes de So-Buzz qui m’ont permis de créer cet article. J’avais seulement des connaissances en Intelligence Emotionnelle et novice en Social Selling. J’avais peu de temps pour acquérir plus d’expérience en Social Selling et j’ai fait le choix d’interagir avec une personne experte en Social Selling. Je lui ai expliqué la situation et nous avons collaboré pour produire quelque chose de plus efficace.
« Intéressez-vous à la nouveauté et sachez collaborer sur Linkedin pour produire de l’intelligence collective 1+1=3 »
Mise en application dans une démarche de Social Selling
Réfléchissez à un sujet qui ne vous intéresse pas. Faites des recherches sur ce sujet en récupérant des informations que vous trouvez pertinentes. Essayez d’expliquer vos recherches à une personne qui connait bien le sujet et également à une qui ne connait pas ou peu le sujet.
« Développer et/ou augmenter sa curiosité intellectuelle et son empathie sur les réseaux sociaux »
Consultante chez MIMPI
Conteuse d’histoires en intelligence émotionnelle