Durant notre atelier #SociaMediaVIP du 27/11 au matin, nous avons tenté de répondre collectivement à la question : Comment mettre le social media au service de la marque employeur ?
L’idée étant de déployer une telle démarche à travers le plus grand nombre de collaborateurs ambassadeurs possibles et pas uniquement sur les pages corporate de la marque !
Nos travaux en intelligence collective nous ont permis de dégager les 5 piliers clés de cette démarche grâce à la participation active de HSBC, Pomme de Pain, Intersport, Devoteam, Evaneos, Orcom, C’est comme une agence, No Com, Oh Yes ! et notre partenaire Amazing Content.
Voici donc l’ultra résumé de nos échanges que je vous invite à enrichir en commentaire ou à prolonger dans notre groupe Linkedin : https://www.linkedin.com/groups/12170295
1 – La stratégie et l’exemplarité
La stratégie de marque employeur devra définir en amont sur quels sujets, pour quelles cibles et dans quels objectifs prendre la parole sur les réseaux sociaux.
Et le plus simple pour que ça marche c’est encore de donner la parole à quelques dirigeants qui auront valeur d’exemple dans la démarche.
2 – Les contenus
Autre point clé, la qualité et la diversité des contenus qui pourront illustrer les valeurs, les moments forts, les expertises et tous les sujets qui vont alimenter la motivation des équipes.
Des contenus qui vont donner envie de partager de façon spontanée avec des textes faciles à personnaliser afin que chacun puisse se les approprier.
3 – La motivation
La démarche d’employee advocacy sur laquelle repose le déploiement de la marque employeur est entièrement fondée sur le volontariat. La stratégie et les contenus qui en découlent ne peuvent donc avoir qu’un objectif : donner envie de partager.
Mais au delà des contenus, il est aussi possible de travailler sur la reconnaissance, l’incentive, le gaming ou tout simplement l’intérêt personnel de développer son #PersonnalBranding.
L’employabilité des dirigeants et de beaucoup de collaborateurs aujourd’hui passe aussi par leur aptitude à gérer leur e-réputation appelée aussi « capital social média »
L’entreprise et ses collaborateurs y trouvent ainsi un intérêt commun dans la démarche d’advocacy et de marque employeur.
4 – L’accompagnement
Inutile de rêver, l’usage professionnel des réseaux sociaux n’est pas encore naturel. Il faudra donc expliquer, former et accompagner les équipes pour arriver à de bons résultats.
Nous le vérifions à chaque fois avec nos clients Sharee. Distribuer des licences à tous ses collaborateurs et leur fournir des jolis contenus ne suffit pas pour le moment. Pédagogie et accompagnement décuplent le taux d’engagement et de réussite des projets.
5 – La mesure
La mise en oeuvre de la stratégie révèle progressivement ses forces et ses faiblesses qu’il est fondamental de mesurer en continu.
Mesure qui permet à la fois de :
- Comprendre quels sont les contenus qui marchent pour les utilisateurs et qui plaisent à leurs communautés (nombre de clics générés).
- Identifier les leaders pour en faire des exemples de bonne pratique.
- Calculer votre équivalent ROI en publicité, en coût de recrutement ou même en détection de business.
Je vous invite à consulter notre article sur les KPI pour en savoir plus.
En résumé cet atelier focus sur la marque employeur et les réseaux sociaux a bien entendu traité aussi un peu d’influence de marque au sens large et de social selling.
Un grand merci à Amélie FOULON, Daniel SALTSMAN, Océane Jiadong QIU, Christiane TRANIER, Pascale STALLIVIERI, Adélie COLARD, Laure ARNAUD,
Caroline VIGNAND-OLIVIER, Anne-Laure BICHET, Matthieu RIVIERE, David MERCIER, Gonzague Frémond, Alexandre GERARD.
À bientôt sur nos prochains ateliers SOCIAL MEDIA VIP 🙂
Avantages d’un programme ambassadeur pour les entreprises et leurs collaborateurs