Connaissez-vous la différence entre un “Cocktail” et un “Programme ambassadeur” ?
En définitive il n’y en a pas tant que ça et j’en profite pour remercier en passant Matthieu Valin qui me l’a fait comprendre durant notre Webinaire Sharee sur la complémentarité qui existe entre la marque employeur et le social selling.
L’erreur à éviter
Imaginons que vous vous rendiez à un cocktail dans lequel vous ne connaissez personne et que vous avez l’objectif de faire des contacts.
Comment être certain de se planter ?
Certes les stratégies sont nombreuses mais il y en a une qui plante à tous les coups et que vous avez certainement déjà vécu. C’est la stratégie de cette personne qui vous dit bonjour, ne vous parle que d’elle et vous donne sa carte de visite sans avoir créé de lien réel avec vous.
Et bien dites-vous que cette métaphore s’applique parfaitement aux programmes ambassadeur.
Imaginer un programme ambassadeur qui ne publie que des contenus corporate pour dire que votre entreprise est géniale. Des publications qui proposent de venir travaillez chez vous ou d’acheter vos magnifiques produits grâce à la toute dernière offre…
Pas la peine de vous faire un dessin, c’est le plantage collectif garanti.
D’une part vos ambassadeurs vont globalement avoir du mal avec un contenu trop exclusivement centré sur “nous sommes les meilleur.e.s”.
D’autre part, celles et ceux qui vont quand même se contenter de ce contenu vont vite comprendre qu’il ne leur apporte pas grand-chose sur les réseaux sociaux s’ils ne font que ça.
La bonne stratégie
A l’inverse, il vous est peut-être arrivé de faire dans un cocktail des rencontres surprenantes, intéressantes et qui sont même devenues des amis, des prescripteurs, des clients ou des fournisseurs ?
C’est exactement ce à quoi vous pourriez arriver sur les réseaux sociaux avec ou sans l’aide de votre programme ambassadeur.
Faisons l’hypothèse que vous n’êtes pas encore champion des réseaux sociaux ou des cocktails mais que vous avez la chance d’avoir un programme ambassadeur qui vous aide à le devenir.
La grosse différence entre le cocktail et votre stratégie social media réside dans l’échelle de temps. Le cocktail se limite à quelques heures alors que votre présence social media va s’étendre tranquillement dans le temps.
Mais la stratégie de contenue restera la même :
- Trouver des sujets qui vont intéresser votre audience.
- Faire parler votre audience pour apprendre à la connaître mais surtout pour créer des liens.
- Entrer en contact avec des gens avec qui vous avez envie de partager.
Pour vous aider à créer du lien et à développer votre réseau, le programme ambassadeur peut vous proposer :
- Des contenus experts qui vont déclencher l’intérêt de vos contacts pour votre savoir-faire.
- Des tournures de phrases qui déclenchent des commentaires. Par exemple des questions ouvertes.
- Des demandes d’aide pour recruter ou trouver des prestataires qui vont stimuler le besoin naturel de contribution de votre réseau.
Et si jamais vous voulez aussi développer du business ou recruter des collaborateur.trice.s votre programme ambassadeur pourra raisonnablement injecter 20% de contenus de type offre d’emploi, offre commerciale ou autre du même genre.
Mais toujours sous une forme ouverte et non intrusive ou commerciale qui serait mal perçu sur les réseaux sociaux.
On boit un verre ?
Que pensez-vous de cette métaphore du cocktail que nous a proposé Matthieu Vallin ?
Si ça vous tente d’en parler je vous invite à rejoindre la discussion sur LinkedIn, à m’écrire ou à réserver un créneau pour en parler de vive voix.
Avantages d’un programme ambassadeur pour les entreprises et leurs collaborateurs