Se préparer avant de décoller
Lancer un programme ambassadeur revient généralement à impliquer une équipe plus ou moins nombreuse dans une aventure social media collective autour du projet de votre organisation.
C’est donc à la fois un projet évident et à double tranchant qu’il faut bien préparer.
- Évident car à priori les personnes d’une même organisation poursuivent parfois sans même le savoir un même objectif.
- A double tranchant car le programme ambassadeur peut révéler des incohérence entre le projet d’entreprise et la réalité vécue par ses collaborateurs.
Voyons ensemble la check-list qui vous donnera avant de partir le maximum de chances de réussite.
La raison d’être
Avant toute chose, votre programme ambassadeur doit définir sa propre raison d’être. Ce n’est pas celle de l’entreprise, mais bien la sienne.
Pour vous donner quelques idées de raisons d’être d’un programme ambassadeur :
- Grandir ensemble sur les réseaux sociaux
- Mettre le Social Media au service de chacun et du projet d’entreprise
- Créer du lien entre les collaborateurs, leurs contacts et l’organisation
- Organiser et développer le social selling en équipe
- Etc…
Vu qu’un programme ambassadeur peut réunir de nombreux acteurs de l’entreprise, il est possible d’avoir une raison d’être globale au programme ambassadeur et que chaque acteur pose sa propre raison d’être autour du programme ambassadeur.
Pour vous assurer de trouver une bonne raison d’être, elle doit être bien entendu au service du projet d’entreprise mais aussi de chaque collaborateur sans quoi le projet n’aura pas d’avenir.
Voir le chapitre “Pourquoi devenir ambassadeur” dans le e-Book #ToutComprendre sur les programmes ambassadeurs.
Les contenus
Les contenus qui vont alimenter vos ambassadeurs vont s’affiner dans le temps et c’est au lancement qu’il faut trouver le dénominateur commun permettant d’amorcer la pompe de façon simple et évidente pour tout le monde.
Le cocktail de départ est généralement composé des 4 thématiques suivantes :
- 70% – Sujets de veille et d’expertise en lien avec les activités de l’organisation
- 10% – Produits, offres, services
- 10% – Corporate, valeurs, partenariats
- 10% – La vie dans l’entreprise, les postes ouverts. Souvent très appréciés.
Un tel cocktail sera à la fois
- Au service de la communication interne pour garder les utilisateurs connectés sur les infos corporate et RH
- Au service des ambassadeurs qui trouveront des contenus en lien avec leur activité pour publier sur leurs réseaux sociaux personnels.
Les 5 actions continues d’un programme ambassadeur
Voici les 5 missions principales qu’il faudra imaginer sur le long terme pour réussir votre programme ambassadeur :
- Définition de la stratégie et du plan d’action à affiner au fil du temps.
- Organisation de la curation et publication quotidienne de nouveaux contenus.
- Promotion interne du programme ambassadeur.
- Formation, accueil et accompagnement des ambassadeurs.
- Mesure et analyse des résultats pour affiner le programme en continue.
L’effort n’est donc pas négligeable et requiert différentes compétences qui peuvent se répartir petit à petit entre collaborateurs et prestataires externes.
Les grandes étapes d’un programme ambassadeur
Les grandes étapes sont celles que nous avons déjà listés dans l’introduction et qui constituent la structure de cette série #CommentRéussir son programme ambassadeur.
Chaque organisation adaptera plus ou moins cette liste :
- Se préparer avant de décoller
- Démontrer que ça marche
- Accélérer, déployer, lancer en grand
- Affiner les contenus
- Maintenir et développer l’engagement des ambassadeurs
Le tout au service des 2 grands objectifs habituels :
- Développer le Social Selling
- Développer la marque employeur
Le budget
Le budget de lancement est généralement très faible en licences car les organisations commencent habituellement avec des petits groupes d’utilisateurs pour affiner leur stratégie petit à petit et recruter les ambassadeurs progressivement dans le temps. Ce sera le sujet du prochain chapitre “Démontrer que ça marche”.
Pour vous faire une idée, voir les tarifs des licences Sharee sur le site.
Mais il peut y avoir d’autres budgets à prévoir si vous externalisez certaines parties de votre plan d’action. Voir la partie “Grandes étapes” du projet.
Le budget de fonctionnement va probablement croître en nombre de licences et en ressources internes ou externes puisque si nombre d’ambassadeur augmente progressivement.
Les indicateurs de pilotage
Chacun définit ses indicateurs en fonction de sa raison d’être mais certains indicateurs restent les mêmes pour tous les programmes.
L’activité générale sur la plateforme
Cela vous permet de mesurer :
- La progression en nombre d’inscrits par rapport au nombre de personnes que vous invitez à rejoindre le programme ambassadeur
- Le nombre de contenus que vous proposez et le nombre de lectures, likes ou partages qu’ils génèrent.
- La proportion entre ceux qui se connectent juste pour lire et ceux qui vont aussi faire des partages sur leurs réseaux sociaux.
Les partages : engagement des ambassadeurs sur vos contenus
Quand vos ambassadeurs partagent les contenus que vous proposez sur leurs réseaux sociaux cela vous donne différentes indications :
- La répartition entre les réseaux LinkedIn, Twitter et Facebook
- Le nombre total de partages par réseaux
- Le classement des contenus par nombre de partages pour savoir ce qui les intéresse le plus à partager.
- Le classement de vos ambassadeurs par nombre de partages pour identifier les champions qui pourront témoigner et donner envie aux autres.
Les clics : engagement de l’audience de vos ambassadeurs
Quand vos ambassadeurs partagent vos contenus sur les réseaux sociaux, les liens URL sont trackés par la plateforme afin de mesurer le nombre de clics obtenus sur les différents réseaux sociaux.
Ce n’est pas la mesure avec les plus gros chiffres mais c’est une mesure fort pertinente pour :
- Évaluer l’intérêt de vos contenus auprès des contacts de vos ambassadeurs
- Estimer la portée potentielle de vos contenus de façon plus juste que les indicateurs de vues des réseaux sociaux dont tout le monde sait qu’ils sont discutables.
- Connaître la répartition des clics par réseaux
- Classer les contenus par nombre de clics pour savoir ce qui intéresse le plus
- Identifier les ambassadeurs qui obtiennent le plus de clics
Le juridique
Au regard de la législation du travail et des lois sur la vie privée, et la protection des données, ce volet est critique et très simple à gérer car tout est déjà écrit.
Nous parlons ici de programme ambassadeur basé sur le volontariat. Il suffira de l’écrire clairement dans les conditions générales d’accès à la plateforme et éventuellement de le mentionner dans le règlement intérieur pour préciser que :
- Chacun est libre d’adhérer ou pas.
- Personne ne sera évalué sur ses actions ou performances d’ambassadeur.
- Personne ne sera rémunéré pour ses actions d’ambassadeur.
- L’organisation prend à sa charge les frais de mise en place, de création de contenus et de formation mais pas la mise à disposition de matériel informatique ou téléphonique qui restent à la charge des ambassadeurs.
Concernant la gestion des données personnelles c’est encore plus simple puisque c’est via votre prestataire (Sharee par exemple) et les conditions générales d’utilisation de la plateforme que la question sera réglée.
En Europe, la loi RGPD précise tout le contexte et Sharee explique comment nous mettons en oeuvre le respect de la RGPD sur le blog.
Le technique
Les quelques points techniques habituellement traités peuvent être :
- Le réseaux interne de l’entreprise Wifi ou autre qui doit autoriser l’accès à la plateforme ambassadeur.
- Les anti-spams qui peuvent être réglés pour faciliter les alertes emails.
- Les service de sécurité de votre organisation qui peuvent vouloir faire un audit de sécurité sur votre plateforme ambassadeur.
- La version des postes de travail et téléphones utilisés en entreprise qui doivent être à peu près à jour.
Tous ces points sont très classiques et généralement traités sans difficulté.
Trouver un sponsor à la direction
Maintenant que vous avez tout et même bien plus que la plupart des clients que j’ai vu se lancer, il ne vous reste plus qu’à préparer votre pitch pour trouver un sponsor dans la direction et vendre le projet à vos collègues.
Chacun.e adaptera le pitch à son contexte personnel mais néanmoins il y a une série d’arguments standards incontournables pour vendre votre projet en interne.
Communiquer au bon endroit
L’humain est devenu le 1er média du 21ème siècle par sa présence et son activité sur les réseaux sociaux, c’est donc là que votre organisation doit prendre la parole.
Communiquer avec les bons canaux
Mais sur les réseaux sociaux les humains parlent aux humains et pas vraiment aux organisations.
Vous pouvez demander à votre assistance qui parle sur les réseaux sociaux avec d’autres humains, vous aurez 97% de personnes concernées.
Puis vous demandez aux même personnes qui parle sur les réseaux sociaux avec une marque, vous n’aurez personne ou alors ce seront des community managers ou des gens qui ont fait appel à des services avant ou après vente.
Donc le bon canal sur les réseaux sociaux c’est l’humain avant l’organisation.
Créer une vraie relation gagnant-gagnant
Le volontariat est le seul moyen d’engager les collaborateurs à prendre la parole de façon professionnelle sur leurs réseaux sociaux personnels.
Vous n’avez donc pas d’autre choix que de créer un programme ambassadeur qui soit en même temps au service des ambassadeurs à titre personnel et de l’organisation d’un point de vue professionnel.
Vous proposez donc de mettre en place une démarche d’engagement moderne qui va développer les bases d’une organisation collective et responsable.
Pour obtenir des résultats significatifs
Résultats que vous retrouverez en détail dans le chapitre “Les 5 bénéfices d’un programme ambassadeur” dans le e-Book #ToutComprendre sur les programmes ambassadeurs.
Mais pour résumer vous pouvez définir les objectifs opérationnels suivants :
- Multiplier par 10, 100, 1.000 ou plus votre visibilité social media
- Développer de 25% le nombre de projets détectés
- Moderniser la communication interne
- Créer la marque employeur social media de votre organisation
- Tester et mesurer une nouvelle forme d’engagement de vos collaborateurs
Et si vous avez besoin de démontrer en plus que l’expérience ambassadeur est simple et agréable, nous pouvons vous créer une plateforme de démo à vos couleurs.
Avantages d’un programme ambassadeur pour les entreprises et leurs collaborateurs