Samy Nakache, Social Media Manager au Crédit Agricole Alpes Provence nous raconte ce qu’il en est après 4 années d’animation d’un programme ambassadeur dans une banque régionale de plus de 2.000 collaborateurs.
La genèse
Premier client et co-créateur de Sharee en 2017, Samy nous partage son point de vue aujourd’hui.
En 2017, après une première expérience concluante de programme ambassadeur avec une équipe réduite, le Crédit Agricole Alpes Provence décide de déployer son programme aux 2.300 collaborateurs de la caisse.
Samy nous raconte que le programme ambassadeur a commencé par se structurer autour de la relation client sur les réseaux sociaux.
Point de départ : la relation client
La relation client n’a pas été réservée aux dirigeants ou aux commerciaux. Elle a trouvé sa place à travers les pages locales de certaines agences du territoire. Et elle s’est déployée par des actions de Personal Branding pour tous les collaborateurs volontaires du programme ambassadeurs.
L’accompagnement des collaborateurs volontaires a permis à la caisse régionale de déployer une démarche de social selling et de marque employeur mais pas seulement.
L’ensemble des métiers de la banque ont été impliqué, dans tous les services à tous les niveaux sur une base de confiance et de volontariat visant à partager leur fierté et leurs expériences sur les réseaux sociaux.
Pourquoi Sharee ?
L’objectif N°1 en 2017 était de trouver une solution véritablement simple d’utilisation et facile à partager avec des collaborateur.trice.s sur le terrain qui ne sont ni des informaticiens, ni des experts de la communication.
Aujourd’hui plus de 60 pages Facebook ou comptes Twitter locaux sont co-animés par Samy et ses collègues sur le terrain qui vont publier ensemble sur les réseaux corporate locaux.
Et c’est aussi des centaines de collaborateurs inscrits sur Sharee qui utilisent les contenus pour publier sur leur réseaux sociaux personnel afin de développer leur image professionnelle et leur influence personnelle.
Curation et suggestions terrain
Sharee aujourd’hui rassemble des dizaines de sources de veille qui alimentent les admins de la plateforme dans leur travail quotidien de sélection de contenu.
Mais Sharee permet aussi de leur faire remonter en moyenne 4 à 5 contenus terrain par semaine qui sont suggérés par les collaborateurs et permettent de mettre en avant les bonnes pratiques, les idées, les rencontres qui se font sur les territoires.
Des ambassadeurs qui se sont émancipés
Samy constate après 4 années d’accompagnement qu’il y a de plus en plus de collaborateurs matures qui font maintenant leurs propres publications et leurs propres veilles sur les réseaux sociaux. Collaborateurs qui contribuent ainsi à leur tour à alimenter Sharee par leurs publications ou suggestions.
Ces ambassadeurs émancipés de Sharee vont à la fois venir piocher ou se tenir au courant des flux de la communauté via Sharee et avoir de leur côté un usage personnel des réseaux sociaux sans Sharee.
Sharee en chiffre aujourd’hui
Mensuellement 100 à 150 utilisateurs véritablement actifs chaque mois sur leurs réseaux sociaux personnels permettent de toucher 7 millions de personnes supplémentaires par an par rapport à une portée moyenne de 1,2 millions de personnes atteintes par la somme des canaux corporate de la caisse régionale.
Recrutement et intégration des nouveaux
Comme l’explique Samy, le recrutement continue dans le domaine bancaire. Sharee permet ainsi d’accueillir les nouveaux entrant en les incluant dans la dynamique de communication de la banque.
Une démarche qui permet de renouveler continuellement la communauté d’ambassadeurs mais aussi de développer pour les jeunes recrues la fierté d’appartenance en même temps que leur culture professionnelle de la banque.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez contacter Samy Nakache sur les réseaux, rejoindre la discussion LinkedIn autour de cet article, ou nous contacter pour parler de vos projets.