Découvrez comment Digora a généré 4.000 clics et 600.000 vues sur Linkedin entre février et juillet 2020 !
Interview de Matthieu Kieny, en charge du social media qui a lancé le programme ambassadeur Digora début 2020.
Matthieu, peux-tu présenter Digora puis te présenter toi ?
Matthieu : Digora est une entreprise de services numériques créée en 1996, comptant plus de 140 collaborateurs en France, au Maroc et au Luxembourg. Nous avons réalisé un chiffre d’affaire de 23 millions d’euros en 2019 et nous avons une croissance constante et maîtrisée.
Digora est un expert de l’administration et de l’optimisation des bases de données. En résumé, nous aidons nos clients à construire et optimiser des systèmes d’informations performants, sécurisés et disponibles jusqu’en 24/7.
Pour ma part, je fais partie de la super équipe Marketing de Digora constituée de 3 personnes et je m’occupe du marketing digital depuis 6 ans. Je mène des actions riches et variées allant de la gestion de nos campagnes de marketing automation, à la création de contenus pour notre blog au community management et bien sûr l’accompagnement de nos collaborateurs à l’usage des réseaux sociaux.
Quel était le défi ?
Comme beaucoup d’entreprises, nous utilisions jusqu’ici des techniques marketo-commerciales assez classiques (Webinar, Campagnes email, Blogging, RP…) et nous voulions aller plus loin dans notre usage des réseaux sociaux pour gagner en visibilité, notoriété et pour détecter des leads.
Certains collaborateurs étaient déjà sensibles à l’importance croissante des réseaux sociaux mais ils n’étaient pas, ou peu, formés à leurs usages et aux techniques de Social Selling…
Et, comme pour beaucoup d’entreprises également, tous les collaborateurs sont pris par le temps.
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Comment as-tu relevé le défi ?
Nous sommes alors parti du constat décrit plus haut pour imaginer un véritable programme d’accompagnement de nos collaborateurs à l’usage des réseaux sociaux. Il se découpait même en 2 programmes complémentaires.
Premièrement, nous avons organisé un programme de formations internes à LinkedIn. Celui-ci était accessible à l’ensemble des collaborateurs. Il s’agissait de rendez-vous réguliers et virtuels (au travers de Teams). Durant 3 mois (de janvier à mars), nous avons alors balayés différents sujets, avec différents niveaux d’approfondissement : optimiser son profil, réaliser sa veille, publier de l’information, les bases du Social Selling, etc. Toutes ces formations ont ensuite été mises à disposition en replay sur notre “YouTube interne”.
Deuxièmement, à la mi-février, nous avons mis en place le programme Ambassa’D. Il s’agit d’un accompagnement privilégié pour une équipe d’ambassadeurs qui ont déjà un usage avancé et/ou qui souhaitent aller plus loin dans leurs usages des réseaux sociaux, LinkedIn notamment.
Grâce à Sharee, nous pouvons mettre à disposition de nos ambassadeurs différents contenus de manière très facile et rapide. L’outil permet également à chacun de faire sa veille et de proposer d’autres contenus à l’ensemble des utilisateurs.
Dès le lancement de l’outil, nous avons utilisé la fonctionnalité très futée de campagne incentive. Cela a donné un coup de boost au lancement du programme.
Quels résultats vus de ta fenêtre ?
Avec nos 15 ambassadeurs, utilisateurs de Sharee, nous avons généré 4.000 clics et 600.000 vues sur les posts LinkedIn entre février et juillet 2020.
Bien sûr, il y a eu 2-3 semaines de tâtonnements au démarrage. Les utilisateurs devaient prendre le réflexe d’aller sur la plateforme, etc. Cependant avec l’animation régulière de l’équipe dès le début et grâce à la campagne incentive, nous avons rapidement atteint un rythme de croisière en termes de connexions mensuelles et de performances des contenus.
Lors de notre mois le plus performant, nous avons publiés 50 contenus sur la plateforme qui ont généré 366 partages et plus de 1500 clics.