Après quelques années en recrutement dans différents secteurs (informatique, banque, industrie nucléaire), j’ai décidé de rejoindre Econocom pour un nouveau challenge : bâtir une politique des relations écoles et devenir Community Manager RH. Econocom est une Entreprise de Services Numériques (ESN) de 10 700 collaborateurs, présente dans une vingtaine de pays qui a pour objectif d’accompagner la transformation digitale de ses clients de bout en bout. L’une des missions que l’on m’a confiée lorsque je suis arrivée fut le déploiement et le pilotage d’une plateforme d’employee advocacy au sein de la DRH nommée Career & Ambassador Program (ou CAP). Je n’avais à l’époque aucune idée de ce qu’était ce genre d’outil. Curieuse, je me suis lancée dans l’aventure en me demandant si je n’étais pas en train de changer de métier pour aller à la communication.
J’étais bien loin du compte…
L’employee Advocacy au service d’une DRH
Rapidement, l’intérêt pour le service RH me saute aux yeux :
Au-delà du développement de l’e-réputation, fonction première de cet outil, nous pouvons développer d’autres fonctionnalités à fort enjeux pour une entreprise. Il faut savoir que sur cet outil, vous ne trouverez pas seulement des communications à repartager sur les réseaux sociaux mais également des postes ouverts. L’outil sera donc un moyen de faciliter et d’améliorer les recrutements externes grâce à la fonction de cooptation sur les postes de l’entreprise.
Dans un contexte de guerre des talents, certains profils (IT pour nous) sont difficiles à recruter car « pénuriques ». Disposer du réseau des collaborateurs est un vivier précieux de candidatures. De plus, le côté gamifié et la prime qui découle de ce programme de cooptation encouragent les collaborateurs dans cette démarche. Mais dans un secteur ultra concurrentiel, la difficulté est majoritairement la fidélisation des salariés… Cela passe notamment par la gestion de leur carrière. Et là, notre outil frappe encore : Le salarié qui souhaiterait évoluer peut consulter rapidement et à n’importe quel moment de la journée les postes disponibles et y postuler en 2 clics ! Process de mobilité interne raccourci et plus transparent pour chacune des parties.
Les usages dans l’entreprise
L’impact pour les salariés
Un problème récurrent et connu dans le monde des ESN, c’est le manque de sentiment d’appartenance vécu par les collaborateurs.
Chez Econocom, nous avons réalisé une enquête interne l’année dernière afin de nous heurter à la réalité de ces derniers, de connaitre leur « taux d’engagement » à l’entreprise et de pouvoir mettre en place des solutions adaptées. Alors certes, déployer un outil d’employee advocacy ne va pas révolutionner le monde mais il permet une communication plus transparente et met surtout l’accent sur la confiance accordée aux collaborateurs.
Ils ont une vision claire des postes qui sont ouverts et auxquels ils pourraient postuler afin d’évoluer au sein de la structure. Ils ont des informations en live sur l’avancement d’une candidature qu’ils auraient coopté. Mais surtout, ils ont un accès facile à toutes les informations corporate communiquées à l’externe. Le lancement de notre programme carrière et ambassadeurs a été salué par nos collaborateurs et leur permet aujourd’hui de pouvoir mieux se projeter au sein de l’entreprise.