Le 27 août dernier, c’était la rentrée des classes pour les Ateliers Sharee Employee Advocacy !
Nous avons accueilli donc 15 Participants venus réfléchir ensemble pour mieux comprendre l’Employee Advocacy et comment cela contribue efficacement à la Marque Employeur.
Une session animée par le tandem Caroline Lavaret – Directrice de SELENE & Alexandre Durain – Président de So-Buzz.
L’intelligence collective en action au service de l’employee advocacy
Autour d’un travail de réflexion commun, de beaucoup de post-it et de discussions animées durant 2 heures intenses, ont émergé de nombreuses idées…
L’Employee Advocacy est une histoire de valorisation réciproque, le duo gagnant/gagnant, une expérience humaine de co-construction entre les collaborateur et l’entreprise.
Un de nos participants, Patrice Laubignat a mis en avant un élément essentiel : Le partage passe par DIRE MERCI, par savoir complimenter les autres pour ce qu’ils accomplissent avec talent. On libère ainsi à la fois la volonté d’oser prendre la parole et de s’engager, développer plus de confiance réciproque. Autant d’éléments essentiels pour susciter l’engagement dont nous avons besoin pour mettre à flot et faire vivre un programme d’Employee Advocacy.
Nouveau thème qui a émergé de cet atelier : RACONTER DES HISTOIRES… (merci encore à Patrice) L’Employee Advocacy repose sur le contenu, à partager, à créer, à se réapproprier.
Mais encore faut-il savoir… Le challenge à relever pour accomplir cette mission est de donner aux collaborateurs les clefs et l’envie de raconter leur histoire, et pas uniquement celle de leur boite. Ce qui passe par des séances de formation, d’intelligence collective, de rencontres régulières (vive les Social Coffee !) pour sortir du virtuel et partager du concret, dialoguer.
Pour que les collaborateurs puissent créer leur propre valeur qui contribuera activement à créer la valeur de l’entreprise.
Ecouter, comprendre ce que les collaborateurs disent sur leurs réseaux sociaux dans le cadre d’un programme EA est une source précieuse d’inspiration pour toujours réorienter, faire évoluer l’influence de l’entreprise en général, et l’image de la marque employeur en particulier pour une visibilité interne et externe
Et nous en revenons toujours et encore à l’échange, au partage, au « Bottom-Up, et plus seulement au TopDown ». Le GAGNANT-GAGNANT.
Nos takeways ?…
- Donner du Sens et des valeurs
- Co-créer / Co-Construire pour impliquer & mobiliser
- Intégrer, solliciter et convaincre les collaborateurs de leur légitimité à devenir des Influenceurs -Ambassadeurs
- Mettre la confiance au cœur des débats et du programme
- Donner envie
- Séduire pour être choisi
- Raconter des histoires pour partager encore mieux les contenus
- Définir des objectifs et KPIs Les coûts de recrutement sont réduits grâce à la cooptation générée également çè 30% des CV transitent par les collaborateurs.
- Sensibiliser / Former / Accompagner tout au long du programme
- Utiliser la communication Interne comme un outil de promotion du programme.
- Être patient è le ROI est à moyen/Long terme. Il faut du temps pour que la greffe prenne…
Retrouvez les dates de nos prochains ateliers ici : https://www.sharee.fr/blog/employee-advocacy-en-intelligence-collective/
Photo prise par Antonin Malifaud, merci à lui 🙂
Directrice conseil – SELENE
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Avantages d’un programme ambassadeur pour les entreprises et leurs collaborateurs