L’arrivée de l’IA grand public était inévitable mais qu’est ce qui va se passer après l’IA ?
Pour celles et ceux qui ont encore un doute sur les processus d’évolution je vous invite à lire ou relire le best-seller qui se déroule au début du quaternaire : Pourquoi j’ai mangé mon père (Roy Lewis – 1960)
En 1999 avec Eric Blaudez et Benoît Favre nous avions remporté un trophée d’innovation en mettant 7 PC (ou plus) en parallèle pour indexer automatiquement et en temps réel des contenus audio ce qui était à l’époque totalement impossible. Le Google de l’émission de Radio et de Télé était né mais l’ADSL pas encore et YouTube non plus 😂 En 2023 vous parlez dans votre téléphone pour dicter vos emails.
En 2016 en arrivant au Village by CA (merci Serge Magdeleine et merci au Crédit Agricole Alpes Provence) j’y ai rencontré Eric Daubié qui proposait aux startups comme So-Buzz de développer avec IBM Watson des partenariats autour de l’IA.
Loin d’une approche grand public comme ChatGPT le moteur d’IA d’IBM était déjà largement opérationnel dans différents domaines comme la médecine pour le traitement du cancer mais il y avait, et il y a encore de vastes domaines que l’IA n’a pas couvert faute de données.
Aujourd’hui, l’IA est devenue grand public suite à la sortie de ChatGPT en novembre 2022.
Certains pays et certaines entreprises ont carrément interdit l’accès à ChatGPT comme :
- La Russie, la Chine, l’Iran, la Corée du Nord, le Venezuela, la Biélorussie et l’Italie.
- Amazon, Verizon ou encore Samsung, c’est au tour d’Apple
Chacun ayant probablement des raisons de protection industrielle ou de sécurité intérieure qui pourraient être interrogées par le roman de Roy Lewis que j’évoque en introduction.
Tout comme l’ont fait Google, Facebook et autres, la version publique et gratuite (pour le moment) de ChatGPT fait de ses utilisateurs le produit. C’est à dire que plus les utilisateurs vont faire des requêtes et les corriger et plus ChatGPT aura de la donnée pour affiner son algorithme et vendre des prestations payantes. #Merci aux bénévoles qui fabriquent les data d’OpenAI 👍
Dans leurs requêtes sur ChatGPT les utilisateurs injectent des liens vers des documents, des sites ou affinent leurs questions de sorte que cela alimente de façon extrêmement rapide et précise le moteur d’IA dont le meilleur carburant est la donnée contextuelle.
L’IA aujourd’hui
Je ne parlerai pas ici de toutes les IA industrielles qui permettent de développer votre propre IA ou application basée sur l’IA car je n’en ai pas les compétences et ce n’est pas l’objet de cet article mais si le sujet vous intéresse, voici une petite liste qui vous donnera une idée de la panoplie actuelle : https://www.journaldunet.fr/web-tech/guide-de-l-intelligence-artificielle/outils-d-intelligence-artificielle/
Par contre, à titre personnel et professionnel j’ai expérimenté différents usages de ChatGPT comme :
- Développer un plan stratégique
- Répondre à un appel d’offre
- Rédiger des articles de blog, des posts LinkedIn, etc…
- Identifier des sources de veille thématique
- Générer des bouts de codes HTML et PHP
- Analyser mes rêves
- Imaginer une recette de cassoulet végétarien
- Rédiger des sketchs
Et presque à chaque fois, la réponse était suffisamment juste et avancée pour me faire gagner du temps.
Et en même temps les réponses étaient très génériques, froides et dénuées de toute personnalité.
Presque à chaque fois, il y avait le squelette avancé d’une réponse générique qu’on pourrait qualifier d’intelligente, mais rien qui permette de faire la différence … surtout pour le cassoulet végétarien que ma chérie réalise mieux que quiconque 😂
L’IA demain
J’ai la croyance que l’IA d’aujourd’hui va continuer encore quelques années sa courbe d’apprentissage dans tous les domaines et que la prochaine évolution ce sera l’intelligence émotionnelle et l’intégration de sciences molles dans une IA qui permettra d’amplifier notre humanité.
L’IA d’aujourd’hui est à mes yeux une sorte de turbo de la connaissance qui permet à celles et ceux qui ont déjà acquis des connaissances personnelles d’aller plus vite.
Aujourd’hui, celles et ceux qui savent faire le tri entre les suggestions d’IA pertinentes et les suggestions d’IA complètement déconnectées peuvent gagner du temps dans la conception de documents génériques.
Aujourd’hui avec des outils comme HumanLinker vous pouvez déjà analyser le profil psychologique de vos contacts pour générer des messages optimisés en fonction de leur profil LinkedIn, de leurs derniers posts et réactions afin de créer un lien émotionnel.
Et c’est dans cette dimension émotionnelle si chère à Patrice Laubignat que l’IA de demain va évoluer.
Demain, les utilisateurs d’IA pourront créer un lien personnel avec leur IA pour co-créer une personnalité d’IA qui se rapprochera de leurs émotions positives ou négatives du moment et générer des objets textes, images, sons qui pourront prendre en compte leurs états émotionnels, ceux du monde qui les entourent et celui de leurs contacts.
Par exemple pour avoir une recette de Cassoulet Végétarien, l’IA pourra la générer en tenant compte de mon émotion, mes passions du moment et de celle de mes invités.
Et je suis certain que ma chérie trouvera une touche supplémentaire qui dépassera encore l’IA 😇
Après l'IA
N’ayant aucune boule de cristal, il me serait impossible de vous dire s’il existe un “Après l’IA”, mais j’imagine au moins 3 scénarios :
- Une fin de l’IA liée à un tel développement de l’esprit humain qu’elle n’aura plus d’intérêt ou que notre humanité aura dépassé ses dépendances technologiques comme l’illustre si bien le film La belle verte
- Une IA de plus en plus présente, évoluée et intégrée à l’espèce humaine pouvant aller vers le pire comme Matrix ou peut-être le meilleur qui reste à écrire, tant que le monde industriel et capitaliste que nous connaissons n’épuise pas l’intégralité des ressources naturelles permettant la vie.
- Une IA qui survit à l’espèce humaine après sa disparition.
Pour info, cet article a été rédigé presque sans IA car j’ai quand même posé quelques questions à ChatGPT pour faire des poses et prendre du recul dans la rédaction. Mais aucun copier/coller.
PS : Les prochains articles #IA seront sur l’usage de l’IA dans les programmes ambassadeurs, la communication, le social selling, le management.