Social Selling Forum Toulouse 20 février 2020
Le 20 février dernier, se tenait la seconde édition du Social Selling Forum de Toulouse – et la 54e édition nationale ! – porté par notre expert Loic Simon !
Et nous avons conduit, à cette occasion, un atelier d’intelligence collective.
Nous avons accueilli 15 participants venus réfléchir ensemble sur « comment bâtir efficacement un programme d’employee advocacy ».
Une session animée par le tandem Caroline Lavaret -Directrice de SELENE & Alexandre Durain – Président de So-Buzz Animer et Ludovic Craïssac – Fondateur de l’agence Toulousaine 636
Quels étaient nos objectifs ?
- Mieux comprendre l’Employee Advocacy (EA) en général.
- Comment bien se lancer dans un tel projet et générer de l’engagement
- Comment lever les freins ?
- Quel le rôle d’un bon Collaborateur-Influenceur ?
- Apporter des réponses, des trucs et astuces sur le déploiement et les bonnes pratiques à adopter.
- Brainstormer sur les actions à déployer.
L’intelligence Collective en action
1- Pour introduire ensemble l’employee Advocacy…
Nous avons joué au jeu du Phoenix – Tout le monde a tiré une carte et donné son interprétation par rapport à notre thème.
- C’est créer un réseau, trouver des racines => DES VALEURS COMMUNES
- Donner des clefs pour transmettre tout en prenant soin des collaborateurs => COMPRENDRE
- Se mettre en avant autant pour l’entreprise que pour le collaborateur avec de la reconnaissance è DEVENIR UN EXPERT PRATICIEN / SOCIAL BRANDING
- Être vigilant et bienveillant sur le respect « des règles » d’un tel projet
- Savoir gérer les aléas, les erreurs potentielles => CONFIANCE
- Ne pas générer des GOUROUS
- Donner une vision, un chemin mais avec de l’ACCOMPAGNEMENT
- Etre AUTHENTIQUE, en PHASE autant pour l’entreprise que pour les collaborateurs.
- Préserver L’EQUILIBRE Personnalité de chacun / Entreprise => PAS D’INGÉRANCE
2 – Quels seraient nos objectifs ?
- Le business :
- Attirer les prospects
- Bien et mieux vendre
- Abaisser les couts de prospection
- Générer plus de leads mieux qualifiés
- La communication interne & externe
- Créer / produire / Transmettre du lien
- Générer de la cohésion réelle
- Humaniser les relations et la communication Vs Comm. de marque.
- Refondre la visibilité de l’entreprise et des collaborateurs
- Être mieux influent
- Les RH / La marque employeur
- Attirer des talents
- Valoriser la marque employeur
- Véhiculer une image
- Donner une vision de l’intérieur
- Personnaliser l’entreprise Lui donner un visage porté par les collaborateurs Influenceurs
- Créer une communauté
- Définir et asseoir des valeurs et une vision commune
- Donner du sens aux actions mises en œuvre
- Favoriser l’appropriation des messages, des actions de l’entreprise
- Générer de la fierté, de l’engagement
3 – Et les KPIs dans tout ça ?
Pour définir et justifier votre budget, posséder de bons marqueurs sur une activité complexe à quantifier.
- Les collaborateurs « ambassadeurs » => Nombre /Pourcentage %
- Le nombre de leads générés / d’appels entrants / de rdv programmés et effectués
- Les candidatures spontanées ou issues d’annonces / cooptées par les employés
- L’augmentation du nombre d’abonnés sur les comptes de l’entreprise
- Nbr de like, de repartages,.. => REACH ENGAGEMENT
4- Le Plan de route
Pour ne pas brûler les étapes…
- Quantifier et Obtenir le budget
- Définir les objectifs propores à l’entreprise
- Auditer les collaborateurs sur leurs attentes / appétance eux Réseaux Sociaux, …
- Impliquer le management
- Cadrer la stratégie et définir les outils
- Mettre en place les mesures dès le début
- Communiquer sur le programme au long court ET PAS SEULEMENT POUR LE LANCEMENT
- Expliquer
- Animer Faire vivre au quotidien
- Recruter les premiers collaborateurs -Influenceurs
- Créer le guide Utilisateurs / Les bonnes pratiques
- Former accompagner à tous les niveaux avant et pendant tout le programme => Ce sont des paramètres essentiels du succès
- Créer une équipe pilote
- Favoriser les événements en IRL pour sortir du tout digital virtuel
- ET SURTOUT ne pas oublier de générer /proposer DES contenus divers et variés / Inciter les collaborateurs à être eux-mêmes des créateurs de contenu
Quelles idées retenir pour conclure ?
- Le volontariat sinon rien / Prendre la parole
- Accompagner & Mesurer
- Un contenu à forte valeur ajoutée
- Mettre en place un community management
Nous serons présents sur le Social Selling Forum à Marseille les 7 et 8 avril…
Retrouvez toutes les dates des éditions à venir
D’ici là restez à l’écoute !
Découvrez le compte-rendu de nos autres ateliers ici.
Directrice conseil – SELENE
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