Le 20 janvier dernier, c’était le retour des Ateliers Sharee. Saison 2020, Episode 1 !
Nous avons accueilli donc 15 participants venus réfléchir autour de l’influence de marque, la marque employeur et l’employee advocacy.
Une session animée par le tandem Caroline Lavaret -Directrice de SELENE & Alexandre Durain – Président de So-Buzz pour cet Atelier Collaborateurs ambassadeurs !
Nos objectifs ?
- Mieux comprendre l’EA et comment cela contribue efficacement à la Marque Employeur et l’influence de marque.
- Apporter des réponses sur le déploiement et les bonnes pratiques à adopter
- Brainstormer sur les actions à déployer
L’intelligence Collective en marche
1- Nous avons redéfini ensemble
La stratégie Collaborateur-Ambassadeur
- Un programme basé sur la confiance, des intentions et des valeurs clairement définies & partagées, dans une démarche gagnant/gagnant
- Une communauté de porte-parole, d’influenceurs, d’experts et de prescripteurs encadrés par un programme de formation, d’accompagnement et d’écoute au long cours
- Des contenus proposés par l’entreprise mais aussi par les collaborateurs – dont seulement 20% corporate idéalement –
L’influence de marque
- Une entreprise et sa marque qui influencent son marché avec une image forte, qui comprend les attentes de son marché pour le modifier => DONC L’INFLUENCER
- Un écosystème d’outils qui produisent une influence visible, mais également « invisible » qui agit sur la marque
La marque employeur
- La cohésion entre les valeurs internes et externes de l’entreprise
- L’image visible de ces valeurs partagées
- Des actions concrètes pour générer attachement et engagement des collaborateur Avant Pendant et Après leur présence dans l’entreprise
2- Quelles sont les Clefs de la réussite ?
- Impliquer le Comex dès le départ
- Définir clairement les intentions et les objectifs du programme
- Expliquer le programme en interne pour générer de l’engagement => Intégrer / Solliciter / Convaincre les collaborateurs
DONC
- Former, Accompagner et Encadrer avant et pendant tout le programme => Ce sont des paramètres essentiels du succès
- Jouer le jeu de la transparence et de la confiance / Être dans l’exemplarité
- Créer /proposer DES contenus divers et variés / Inciter les collaborateurs à être des créateurs de contenu
- Valoriser les « champions » pour fédérer le sentiment d’appartenance
MAIS ATTENTION à la gamification ou bien choisir le type reward. A manier avec beaucoup de précaution.
- Ecouter et monitorer les conversations pour faire évoluer le contenu, les orientations, la ligne éditoriale
- Mesurer les résultats à partir de KPIs précis et prédéfinis
3- Quels actions et outils à mettre en place ?
Nous avons joué au jeu de « Et si … ?»
- Organiser un kick off du programme
- Créer un kit de survie sur les Réseaux Sociaux et un Guide des bonnes pratiques
- Confronter les différents métiers de l’entreprise pour mieux comprendre leurs problématiques >> Créer des contenus appropriés
- Construire des communautés d’ambassadeurs en fonction de thèmes, d’expertise, …
- Mettre en avant certaines actions, comme la RSE, via l’expérience des Collaborateurs
- Utiliser la communication Interne comme un outil de promotion du programme.
- Identifier des conversations sur les RS pour trouver de nouveaux contenus à proposer
- Créer un comité éditorial
- Co-Construire une bibliothèque de contenus interne
- Organiser des ateliers de formation et d’accompagnement >> Intégrer un module dans les sessions New Hire
- Déployer le mentoring des champions auprès des ambassadeurs débutants
- Favoriser les événements en IRL pour sortir du tout digital virtuel
Quelles idées retenir pour conclure ?
- Clarifier l’objectif et l’intention
- Pratiquer l’inclusion et la co-construction Engager
- Mesurer
- Donner un cadre
La prochaine session aura lieu en Mars … Restez à l’écoute… En attendant, nous espérons que vous apprécierez ce compte rendu de notre Atelier Collaborateurs ambassadeurs !
Directrice conseil – SELENE
Au plaisir d’échanger avec vous sur LinkedIn
Avantages d’un programme ambassadeur pour les entreprises et leurs collaborateurs