Aujourd’hui, échange autour de l’employee advocacy avec Mickael Guillois, agitateur d’idées chez Hapiz marketing et co-auteur de Internet a tout changé (éditions Kawa).
Bonjour, Mickael Guillois. Pourriez-vous vous présenter en une phrase ?
Je m’appelle Mickaël Guillois. J’ai passé quelques années chez Havas avant de créer mon cabinet conseil, Hapiz marketing. J’accompagne aujourd’hui mes clients sur des sujets de social marketing, de gestion du buzz et bien sûr d’employee advocacy.
Comment pitchez vous votre activité ?
En premier lieu, je parle du marketing d’aujourd’hui, des réseaux sociaux et surtout d’expériences de marques à partager avec leurs communautés, qu’il s’agisse de clients, de collaborateurs-ambassadeurs ou d’influenceurs.
D’autre part, j’aide concrètement mes clients à se poser deux questions simples avant de lancer leur projet d’employee advocacy par exemple : à quoi vous sert votre communauté ? que faites-vous de vraiment utile pour elle ? Et bien sûr, je tente d’y répondre avec eux !
Quelle est votre approche de l’employee advocacy ?
En faite, il s’agit d’une approche pragmatique, enrichie de plusieurs convictions acquises sur le terrain au fil des 15 dernières années. Au-delà d’une plateforme de partage de contenus bien sûr techniquement fiable, j’ai constaté à de nombreuses reprises que le succès d’un programme d’ambassadeurs se jugeait à 3 choses :
(1) une définition claire et réaliste des objectifs recherchés par la marque-employeur, (2) une expérience communautaire originale et pertinente à proposer à ses collaborateurs et (3) un programme d’animation (formations, workshops) pour mobiliser les différents intervenants (top/middle management et collaborateurs contributeurs) sur la durée afin que le soufflé ne retombe pas au bout de quelques semaines. Ce dernier point est essentiel, c’est un sujet sur lequel je suis souvent interrogé.
Envie de continuer cet échange ?
Retrouvez les dates des prochaines conférences ou ateliers de Mickaël sur LinkedIn et twitter @mickaelguillois
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Chargée de projets marketing chez So-Buzz, Serena Levy a deux ans d’expérience dans le marketing digital en B to B et B to C et de l’expérience en événementiel. Passionnée par le marketing et fervente croyante en l’Employee Advocacy, elle vous partage son avis sur les dernières nouveautés et expériences Sharee Advocacy.