Les stratégies de Social Selling sont encore émergentes et il est toujours intéressant de pouvoir s’inspirer d’une entreprise qui a engagé une telle démarche. La société Absys Cyborg a décidé de soutenir ses collaborateurs dans une telle démarche avec une plateforme d’Employee Advocacy. Mais comme nous vous l’avons partagé dans différents articles de ce blog, la plateforme ne suffit pas, l’accompagnement et la formation des collaborateurs sont essentiels pour réussir un tel projet.
Voici le témoignage de Laure Arnold, directrice adjointe de cette société.
Pouvez-vous vous présenter Laure ainsi que votre entreprise ?
Je codirige Absys Cyborg depuis 10 ans. Absys Cyborg groupe Keyrus est une société qui accompagne les PME dans leur transformation digitale autour de 4 piliers :
- ERP et Gestion de la relation client (CrM) en France et à l’international
- Projets de reporting et décisionnel
- Outils collaboratif (portail d’entreprise, GED…) et développement web
- Services managés, hosting et sécurité
Nos partenaires fondateurs sont Sage et Microsoft.
L’entreprise en 2017 a réalisés 52M€ de CA. En 2019, nous prévoyons de dépasser le cap des 500 salariés répartis sur 15 agences (13 en France, 1 à Londres et 1 à Bruxelles).
Quelle est la raison qui vous a décidé à déployer une plateforme comme Sharee pour vos collaborateurs ?
Nous cherchions à gagner en maturité dans notre veine éditoriale et richesse de contenu sur les réseaux sociaux. Nous cherchions également à démultiplier nos forces en mobilisant nos collaborateurs autour de la marque employeur et de la marque Corporate, car nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs. Certains de nos collaborateurs étaient très en attentes de ce type de démarche.
Nous nous sommes donc fait accompagner par un conseil expert en digital Olivier Aloccio qui nous a conseillé Sharee.
Avez-vous mis en place un accompagnement spécifique de vos collaborateurs avant de leur donner accès à l’outil ?
Nous réalisons un cursus de formation double qui couple Linkedin et Sharee et permet de donner selon nous le meilleur bagage.
Nous avons opté pour démarrer avec des groupes homogènes de collaborateurs déjà présents et matures sur Linkedin qui est le média privilégié par Absys Cyborg car le plus adéquat dans notre secteur.
Vos collaborateurs étaient-ils déjà habitués à utiliser les réseaux sociaux ?
Pour certains oui mais il y a de grandes disparités au global : Du plus proactif au plus réfractaire. C’est le cas dans toutes les entreprises.
Avez-vous réussi à enrôler tous vos collaborateurs ?
Non, cf ci-dessus. On opte pour travailler sur des leaders d’opinion déjà avertis sur ces sujets pour qu’ils soient en exemplarité.
Vous avez lancé ce programme il y a deux mois, quel bilan faites-vous aujourd’hui ?
Un peu tôt pour le dire, mais les retours des utilisateurs sont très enthousiastes.
Qu’avez-vous prévu en 2019 pour la suite du déploiement de votre démarche ?
Poursuivre les formations et étendre au maximum de collaborateurs !
Digital Marketing Daddy
Cas Client Université de Lorraine