Et si vous découvriez une approche totalement nouvelle des programmes ambassadeurs ?
La question du “comment” lancer ou relancer un programme ambassadeur a déjà été traité de nombreuses fois sur le Web et sur ce Blog.
Mais nous avons choisi d’aborder le sujet sous 3 angles plus stratégiques et philosophiques à l’occasion du Webinaire Sharee de septembre 2022.
UBUNTU
Le programme ambassadeur est avant tout un projet qui associe le “Je” et le “Nous” comme le décrit parfaitement la philosophie Africaine Ubuntu qui a servi de socle à M. Nelson Mandela pour refonder l’Afrique du Sud après de longues années d’apparthied.
La communication d’entreprise est habituellement réservée au service communication qui est directement en lien avec tous les autres services et la direction générale.
Sans être une forme d’appartheid c’est une organisation qui exclut les collaborateurs du processus de communication et qui donne toutes les responsabilités à des experts prenant la parole pour leur organisation en interne comme en externe.
Il se trouve que cette habitude organisationnelle n’est plus du tout au service des organisations en 2022.
L’essentiel de la communication est aujourd’hui digitale. Et sur le territoire digital les réseaux sociaux occupent une place prédominante qui amplifie les interactions entre personnes physiques et limite algorithmiquement les prises de parole des organisations (personnes morales).
Les programmes ambassadeurs permettent ainsi aux entreprises de soutenir une stratégie de prise de parole collective (Le “Nous”) en s’appuyant sur les volontariats individuels de chaque collaborateur souhaitant développer leur visibilité professionnelle via leurs réseaux sociaux personnels (Les “Je”).
C’est donc une stratégie qui permet aux organisations de retrouver grâce aux collaborateurs volontaires une place organique dans les discussions sur les réseaux sociaux.
Les 3 axes du programme ambassadeur
Humain pour le “Je”
Lancer ou relancer votre programme ambassadeur avec une approche UBUNTU nécessite de commencer à réfléchir aux attentes de vos ambassadeurs.
Définir des personas et comprendre leurs besoins permettra d’alimenter la stratégie du “nous” en partant du “je”
Si vous voulez en parler avec l’un de nos experts Sharee, nous vous invitons à répondre en 5 minutes à : ces quelques questions.
Stratégie pour le “nous”
Une fois que les objectifs de l’organisation sont clairs et les besoins des personas identifiés, l’art d’un bon lancement ou d’une bonne relance de votre programme ambassadeur va s’appuyer sur une stratégie créant le lien entre le “je” et le “nous” par ses contenus et son plan d’animation.
Si vous voulez de l’aide sur ce point on s’en parle quand vous voulez, contactez-nous.
Technique pour réaliser “Ubuntu”
Une fois votre stratégie Ubuntu établie pour votre programme ambassadeur, il restera à la mettre en œuvre.
C’est tout à fait possible sans aucune plateforme, sans aucun outil si vous n’avez pas besoin de suivre, de mesurer, d’animer votre programme ambassadeur et que vous faites totalement confiance à la capacité d’auto-organisation de vos équipes.
Sinon, c’est avec une plateforme comme Sharee que vous pourrez facilement déployer votre programme ambassadeur comme le décrit très bien notre apprenti Alexandre Autié dans cette vidéo : Sharee en 48 secondes.
Et si vous voulez découvrir plus concrètement comment ça fonctionne nous vous invitons à choisir une créneau de démonstration en cliquant ici.
Pour aller plus loin
Au plaisir de rester en lien avec vous.
Avantages d’un programme ambassadeur pour les entreprises et leurs collaborateurs