Suite au webinaire sur la convergence du marketing et de la communication via les programmes ambassadeurs avec mes invités Marie-Alix Roussote, Gabriel Dabi-Schwebel et Patrice Laubignat, je crois que nous avons touché un sujet bien plus vaste : la convergence globale au service de la simplicité.
Si la source de cette réflexion vous intéresse je vous invite à visionner le replay de ce webinaire Sharee
Convergence et cohérence
Patrice en introduction, puis Gabriel avec sa vidéo sur la cartographie du process d’acquisition et Marie-Alix en conclusion mettent clairement en évidence que nous sommes en train de sortir d’une ère de la complexité pour entrer dans celle de la simplicité, de la confiance et de l’apprentissage continu.
Les frontières présumées entre communication, marketing et vente sont en fait organisationnelles et permettent simplement de répartir les responsabilités, pouvoirs et budgets mais ne servent en rien la réussite de l’organisation.
C’est au contraire la convergence des intentions et des stratégies des acteurs de ces différents métiers qui va mettre en œuvre la réussite de l’organisation à travers une raison d’être commune.
En réalité, tous les métiers sont complètement impliqués, de la production aux métiers supports l’organisation n’existerait pas sans une complète convergence de tous.
Cette vision holistique de l’entreprise va d’ailleurs plus loin que ça car l’entreprise n’existerait pas non plus sans un écosystème social, économique et environnemental qui lui permette d’exercer.
Cette convergence systémique n’est pas nouvelle du tout. Mais ce qui est nouveau c’est que c’est une vision qui est maintenant partagée par tous les collaborateur.trice.s qui sont avant tout des citoyen.e.s de ce monde.
Pouvons-nous avancer sur nos missions professionnelles, dans nos actes quotidiens et citoyens s’ils ne sont pas convergents avec ceux de nos collègues, familles, concitoyens ?
Simplicité et collaboration
Ces besoins de cohérence, congruence, alignement, … qui génèrent à la fois de l’efficacité opérationnelle et un sentiment de sécurité peuvent être nourris par les programmes ambassadeurs qu’il faudrait renommer pour l’occasion, programme collaborateurs.
L’organisation qui cherche vraiment à développer cette convergence entre valeurs RSE, performance d’équipe, collaboration et solidarité interne comme externe dispose d’un atout plus puissant que tous : ses collaborateur.trice.s et leurs prises de paroles.
Si ce sont celles et ceux qui composent l’organisation qui prennent la parole pour partager ses valeurs, ses expertises, ses actions, ses produits, sur leurs réseaux sociaux personnels, cela va générer :
- De la fierté d’appartenance
- De la visibilité pour les valeurs, expertises, actions, produits de l’organisation
- Des liens entre les collaborateurs, et avec le reste du monde.
Et Marie-Alix a conclu ce webinaire avec je crois le point le plus important : faites confiance aux collaborateurs.
Merci à eux Patrice, Gabriel et Marie-Alix, que je vous invite à retrouver dans ce replay et sur les réseaux sociaux.