3ème étape : recruter tous les collaborateurs !
Informer - Former - Animer

Maintenant que vous avez trouvé vos marques et démontré que le programme fonctionne avec votre groupe test, vous pouvez poursuivre le déploiement de façon progressive …

Dans cette phase l’objectif est d’aller recruter plus largement celles et ceux qui n’étaient pas à priori les plus motivés au départ. Alors comment faire ?

Dans l’e-book #ToutComprendre sur les programmes ambassadeurs, nous avons consacré le chapitre « Pourquoi devenir ambassadeur » aux 6 motivations qui motivent les collaborateurs à rejoindre le programme ambassadeur.

Dans cet article nous allons simplement évoquer les points clés et stratégies d’embarquement des nouveaux ambassadeurs.

Téléchargez le e-book : #ToutComprendre sur les programmes ambassadeurs

Informer

Dans tous les cas, vous allez devoir expliquer votre démarche de nombreuses fois.

Et nous allons utiliser cette répétition comme levier pour le recrutement, le ré-engagement et l’adaptation continue du programme.

Expliquer la raison d’être du programme ambassadeur

Comme nous l’avons vu en phase de préparation il a été nécessaire de préparer une “raison d’être” à votre programme ambassadeur.

La raison d’être du programme ambassadeur est générale de façon à se mettre au service des objectifs des différents services, fonctions et personnes de l’organisation. La raison d’être repose généralement sur le besoin de relier les humains en interne dans l’entreprise et en externe avec toutes les parties prenantes de l’entreprise en s’appuyant sur les réseaux sociaux.

Partant de votre raison d’être vous pourrez ainsi répondre aux besoins de celles et ceux qui veulent vendre, recruter, développer leur carrière personnelle en interne ou dans une autre organisation, etc…

En présentant cette stratégie dans un texte ou parfois une petite vidéo d’un membre du Comex sponsor de l’opération, vous pouvez interroger les collaborateurs sur leur façon de comprendre le programme et ainsi commencer à les recruter en interrogeant leurs motivations personnelles.

Donner la parole à vos ambassadeurs

L’autre moyen que nous développerons un peu plus dans le chapitre “Maintenir l’engagement”, c’est de donner la parole aux ambassadeurs pour expliquer la démarche.

Pour expliquer la démarche, avoir un sponsor au Comex est une chose précieuse, mais la démarche ambassadeur place tous les collaborateurs au même niveau. Et chacun peut prendre à son tour la parole dans une démarche de communication interne pour expliquer ce qui le motive à rejoindre le programme ambassadeur.

Il est souvent bien plus efficace d’avoir un témoignage concret pour expliquer les choses … que de faire de la théorie.

Former

Au lancement de votre programme personne ne sait dans votre organisation comment fonctionne votre programme ambassadeur et même si la démarche parait claire, la pédagogie va être nécessaire pour libérer les collaborateurs.

Les études montrent que 99% des collaborateurs ne savent pas vraiment utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.

Ils sont 1% d’actifs à produire vraiment du contenu, 9% à interagir par des likes et parfois des commentaires et 90% à ne faire que regarder de temps en temps ce qui s’y passe.

Les programmes ambassadeurs permettent d’atteindre des proportions de 10% à 70% d’actifs qui vont en fait se servir des contenus que vous allez leur fournir pour monter en compétence et prendre la parole de plus en plus.

Vous avez donc une énorme opportunité de développer votre communauté d’ambassadeurs en accompagnant les 99% dans une démarche sécurisée, progressive, pas obligatoire et très valorisante encore pour quelques années.

L’idéal est bien entendu de pouvoir proposer des formations régulières avec des formateurs professionnels qui vont donner à vos futurs ambassadeurs toutes les clés et tous les codes du Social Media professionnel.

Mais il existe des stratégies alternatives comme par exemple :

  • Utiliser votre plateforme ambassadeur pour distiller des contenus de formation en ligne.
  • Organiser des WebCafés ou Visioconférences pour expliquer, écouter, partager avec les ambassadeurs existants et futurs ambassadeurs.
  • Développer le mentorat entre collaborateurs.
  • Créer des capsules vidéos pour les former
  • Souscrire des formations en ligne

Et quel que soit votre stratégie de formation et d’information, faites la passer par votre plateforme Sharee pour que la connexion au programme ambassadeur devienne une routine.

Car l’enjeu c’est que vos collaborateurs se connectent au moins 1 fois par semaine sur votre plateforme.

Animer

L’animation d’un programme ambassadeur ne doit pas se résumer à des challenges !

Nous verrons dans les prochains articles différents moyens d’animer les programmes ambassadeurs dans le temps.

Mais au lancement d’un nouveau groupe, le challenge entre ambassadeurs d’une même promotion est une stratégie qui fonctionne.

Pour faire simple les challenges vont lancer des défis en nombre de partages ou de suggestions réalisés via la plateforme ambassadeur.

Pour résumer les challenges se construisent autour de 2 axes :

  • Le challenge « personnel » qui valorise les meilleurs Versus le challenge « collectif » qui valorise le groupe
  • La dotation « consommable » : cadeaux, expérience, avantage … Versus « symbolique » : mise en avant; soutenir une cause, …

Mais ne vous trompez pas, les challenges doivent être utilisés avec modération et ne peuvent pas constituer le socle de votre stratégie d’engagement.

Le sujet du challenge sera repris plus en détail dans le chapitre “Maintenir et développer l’engagement” 

Nous avons constaté que la stratégie du Challenge présente 3 gros avantages au lancement d’un nouveau groupe d’ambassadeurs.

L’effet groupe

L’un des premier besoin de tous les humains c’est le besoin d’appartenance.

Participer à un challenge répond à ce besoin, même si ceux qui ne veulent pas y participer répondent aussi au besoin d’appartenance via le groupe “non compétiteur”. Et ce n’est pas grave. 

Le programme ambassadeur est basé sur le volontariat et chacun doit être libre de participer ou pas.

Lancer un challenge est l’opportunité de mettre en avant la liberté de chacun d’agir comme il veut dans le groupe et de désamorcer les éventuels critiques contre ceux qui participent ou ne participent pas. La guerre des boutons n’aura pas lieux !

Ceux qui vont participer vont vous rendre un grand service en faisant du programme ambassadeur un sujet entre eux. Donc indirectement aussi un sujet entre tous les collègues … même les rebelles.

L’effet ludique

Celles et ceux qui éprouvent les besoins d’amusement ou de compétition vont trouver dans le challenge un levier de motivation qui fera basculer la démarche ambassadeur dans le “plaisir”.

Au lieu de se dire je « dois » me connecter à la plateforme pour savoir ce qui se passe. Ils vont se connecter à la plateforme avec plaisir pour aller voir comment le challenge évolue et comment ils vont pouvoir relever le défi avec leurs collègues.

L’effet régularité

Obtenir la régularité des ambassadeurs est un objectif majeur pour les animateurs.

Si vous arrivez à créer l’habitude chez vos ambassadeurs vous allez créer un besoin dans leur routine quotidienne et ce sera gagné pour vous.

Le challenge sera un bon levier pour créer cette régularité puisque l’ambassadeur sera engagé à venir régulièrement partager ou suggérer des contenus pour obtenir le meilleur score possible.

Et si c’est vous qui animez le challenge, vous pourrez astucieusement notifier tous les participants de certaines avancées dans le classement ou l’objectif pour faire revenir ceux qui ont pu s’égarer.

Au plaisir d'en discuter avec vous.

Articles précédents

Articles suivants (à venir)

  • Optimiser les contenus
  • Maintenir l’engagement dans le temps
  • Développer le social selling
  • Développer la marque employeur