Portrait de Marie Brabant, en veille sur les outils de communication efficaces pour servir l’entreprise et animer le réseau des collaborateurs.
Marie Brabant développe la stratégie de communication et de management de ses clients selon une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Pourquoi avoir choisi le nom We Can ?
D’abord parce que je travaille toujours en co-création, que ce soit avec mes équipes partenaires ou mes clients, ce qui fait la richesse de nos productions.
Ensuite la force de We Can est d’accompagner les entreprises pour les aider à dépasser leurs freins, selon un objectif d’amélioration continue. D’où notre slogan « Maintenant. Pour le futur. »
Profil professionnel
Je suis passionnée par la communication et par toutes les sciences qui s’y rapportent (économie, sociologie, digital etc.). J’ai consacré toutes mes études à ce domaine, que j’ai complétées par des formations en marketing, administration des ventes et management.
Après avoir passé plusieurs années en agences de publicité, j’ai souhaité élargir le champ de la communication au management et à la RSE en créant We Can, afin de contribuer à la transformation des entreprises.
Je suis créative, en veille perpétuelle et je crois en la valeur du travail collectif.
Au-delà de mes compétences professionnelles, j’adapte mon rôle aux besoins des individus et de l’environnement.
Votre définition de l’employee advocacy
L’employee advocacy est un outil ultra-moderne qui répond à la fois aux besoins de l’entreprise en terme de notoriété et des collaborateurs. Ultra-moderne, parce qu’il se différencie des supports traditionnels et qu’il me paraît être le moteur du changement.
En découvrant cette solution il y a trois ans, j’y ai vu une formidable invention qui allait révolutionner le monde du travail. Basé sur les préceptes de la communication interne, l’employee advocacy permet aux collaborateurs d’être informés de l’actualité de leur entreprise en temps réel tout en leur donnant droit à la parole ! Offrant plus d’autonomie et de liberté aux salariés, cette solution leur donne la possibilité de se valoriser et d’atténuer l’organisation en silos en entreprise. Ce n’est plus simplement la direction, le service communication ou les managers qui prennent la parole mais l’ensemble des collaborateurs qui peuvent se manifester.
Grâce à cet outil, de véritables liens de confiance peuvent se mettre en place à travers l’entreprise et de nouvelles relations ou opportunités peuvent se créer, aussi bien au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur. Créant de nouvelles perspectives pour les marques.
Comment envisagez-vous le déploiement de l’employee advocacy en entreprise ?
Pour qu’un programme d’employee advocacy fonctionne il est essentiel que le projet de départ soit clair (pourquoi ? pour qui ? comment ?).
La première étape est d’abord d’analyser la stratégie de communication interne de l’entreprise afin d’évaluer le process à mettre en place.
La culture d’entreprise définie, nous fonctionnons par étapes pour impliquer les collaborateurs de l’entreprise au projet. Nous les formons à la communication sur les réseaux sociaux si nécessaire et nous les accompagnons sur plusieurs semaines. D’abord au sein d’un petit groupe test, puis en l’élargissant en fonction des objectifs de l’entreprise.
L’une des étapes cruciales est la présentation du projet aux collaborateurs, car il ne suffit pas de leur apporter un nouvel outil, certes ludique. Il est nécessaire d’engager une stratégie de communication interne spécifique pour les encourager à animer le programme d’employee advocacy. C’est un projet qui se fait dans le temps, c’est pourquoi nous accompagnons les équipes et nous définissons des chefs de projet ou « relais de communication », en accord avec l’entreprise.
Pourquoi d’après vous une entreprise a tout intérêt à mettre en place un programme d’employee advocacy ?
Parce qu’il s’agit d’un outil de communication et de management vertueux qui inscrit l’entreprise dans une démarche de transparence. Alignée avec ses valeurs, elle offre un cadre de travail idéal à ses collaborateurs et futurs collaborateurs. L’employee advocacy devient alors un réservoir d’idées novatrices permettant à l’entreprise de se distinguer, avec la possibilité de faire naitre de nouveaux projets inspirés de ses ressources humaines.
Ainsi alimentée par les collaborateurs et facilitée par le programme d’employee advocacy, la circulation de l’information produit de la valeur pour l’entreprise. Elle a accès à une nouvelle source de veille tout en créant de l’engagement, ce qui apparaît être primordial aujourd’hui.
Retrouvez tous nos portraits et interviews ici.